Dans l’optique de renforcer l’unité nationale et la cohésion à travers la promotion des échanges, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat Routouang Mohamed Ndonga Christian a lancé officiellement vendredi 15 octobre, l’ouverture du championnat de lutte traditionnelle 4e édition au stade du 10 octobre à N’Djamena. Cette cérémonie allait mal finir mais la sagesse a prévalu.
C’est dans l’esprit de remporter le prix que les différentes provinces du Tchad à savoir N’Djamena, le Chari Baguirmi, le Moyen Chari, la Tandjilé, le Mayo Kebbi-Est, le Lac et le Salamat se sont regroupées pour organiser ladite 4e édition du Championnat National de LuttesTraditionnelles et de Luttes Olympiques.
En plein jeux, la délégation du Chari-Baguirmi a été suspendue dans des combats en équipe tout comme dans combats individuels sous l’ordre du Président de Fédération Tchadienne de Luttes Associées, Dr Baba Ahmat Baba. Cette suspension publique a faillit causé de bagarres grâce aux interventions des uns et des autres.
Le président d’organisation Boussanang Biskina à précisé que cette fédération a été créée au départ pour leur plaisir mais aujourd’hui elle a pris de l’ampleur et elle est devenue une affaire nationale, explique-t-il.
Pour le Président de Fédération Tchadienne de Luttes Associées, Dr Baba Ahmat Baba, durant ces trois jours, plus de 70 athlètes toutes catégories confondues prendront part à ce rendez-vous inédit. Pour lui, lors de cette compétition, « il y’aura des combats en équipe qui détermineront la province championne de l’année 2021; il y’aura aussi des combats individuels qui permettront d’avoir les champignons nationaux dans les cinq (5) catégories existant selon le code de la lutte Africaine ainsi que des combats très spectaculaires. »
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian a souligné qu’ils sont à N’Djamena pour une grande fête autour d’un sport national, « la lutte, un sport populaire, une discipline traditionnelle africaine qui véhicule des valeurs comme l’honneur, le respect et la solidarité ».
Le ministre a invité la Fédération en accord avec le Comité Olympique et Sportif Tchadien à mener une large réflexion en vue d’arriver à développer cette discipline et la rendre plus Professionnelle et plus populaires dans le pays, dans les villes et villages, dans les écoles et lycées.
Djitebaye Mayangar Judicaël, Stagiaire