Tchad/Société : recensement physique des diplômés sans emploi

0
1859
recencement des diplômés sans emploi N'Djamena

La plateforme des diplômés en instance d’intégration à la fonction publique a lancé le 02 aout dernier, un recensement physique de tous les diplômés sans emploi à la bourse du travail pour exiger la concrétisation de la promesse du défunt président de la république qui est celle du recrutement de 20.000 jeunes. Ce recensement prendra fin le 16 aout prochain.


Pour exiger la concrétisation de la promesse du défunt président de la République pour le recrutement de

20 .000 lauréats à la fonction publique, la plateforme des diplômés sans emploi a procédé au recensement physique de ces lauréats.

Le coordinateur du comité des Lauréats Tchadiens Diplômés des Ecoles Professionnelles sous-régionale, Inter-Etats, Djitebaye Alain a indiqué que « la plateforme s’en soit occupé parce que nous avons eu à beaucoup parler avec nos autorités et aussi les partenaires.

Lors de nos échanges avec les autorités on a dégagé beaucoup de points à savoir l’insertion sous l’appellation de remplacement numérique et d’après la déclaration du ministre qui a fallu susciter beaucoup de réaction bizarre, ce dernier est revenu, ils se sont concertés et y a une proposition qui était ressortie qui tient à cœur et si cette proposition était réellement respectée, je pense que ce serait un ouf de soulagement pour la plateforme ».
Les diplômés sans emploi en recensement


Selon le coordinateur Djitebaye Alain, « nos partenaires que nous les avons joints, ils avaient conditionné la plateforme sur plusieurs secteurs quant à eux, à leur niveau ils ont demandé l’entièreté de profils ». Et il a souligné que les partenaires et la diaspora œuvrent également en faveur de la plateforme. Et que y a un besoin de 31.000 sur le plan international que la plateforme voudrait absorber. Voilà les trois grands points qui ont même motivé de plus la plateforme a lancé ce recensement, précise le coordinateur.


En ce qui concerne l’effectif, le coordinateur Djitebaye déclare que pour la date du 09 aout, ils étaient à 1885 le matin et en moins de 60 minutes, ils sont au-delà de 12000. Donc, jusqu’à le soir il pense qu’ils auront à enregistrer plus de 20.000, renchérit-il.
Les diplômés sans emploi en recensement


Selon Djitebaye Alain « nous avons 23 relais conformément aux 23 provinces que nous travaillons en étroite collaboration ». « Nous avons des diplômés de 1999, imaginer quand un détenteur de licence de 1999 et que jusqu’à présent on ne l’a pas recruté ». C’est dans ces genres de cas que la plateforme voulait rester régalienne sur sa base pour essayer de lever l’obscurité sur ce point. Et après le recensement du 16 aout, une assemblée générale serait convoquée pour faire redescendre l’information parce que beaucoup qui se sont présenté n’ont pas été éclairci dans le sens de recensement et à l’issue de cette A.G ; nous allons les expliquer l’objectif de ce recensement, explique-t-il.


Pour l’un des diplômés sans emploi, Madibaye Joël «  je ne sais pas exactement ce qui se passe mais j’ai appris que les gens sont en train de recenser les diplômés sans emploi, c’est pourquoi j’ai ramassé mes dossiers pour être actif avec eux et dans l’esprit, plus tard être intégré à la fonction publique ».
Les diplômés sans emploi en recensement


Djitebaye Mayangar Judicaël/stagiaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.