Tchad – Senafet : la 3e édition de la SEN’ART est lancée

0
288

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (JIF) célébrée chaque année, le comité d’organisation de la Senafet en art, a lancé officiellement ses activités à travers une conférence de presse ce matin à l’institut français du Tchad.


Placée sous le thème : « les femmes battantes de la 4e république », La Senafet en art (SEN’ART 2020), est une troisième partie de la nouvelle dynamique féminine et un grand rendez-vous des femmes artistes. Durant une semaine les femmes artistes démontreront leurs talents dans différents espaces culturels.
Cette manifestation artistique à l’occasion de la semaine nationale de la femme tchadienne sera axée sur la promotion et la production féminine dans les domaines de l’art, la culture et de l’artisanat.
Initiée en 2018, la SEN’ART est créée dans le seul but pour sortir la femme artiste à la monotonie de la célébration de la JIF. Elles ne sont pas véritablement impliquées dans d’autres domaines à part les défilés mais plutôt réduites à des activités mineures.
Pour le comité d’organisation de cette 3e édition de la SEN’ART, la vision première est de mettre l’accent sur l’importance de la diversité culturelle comme fondement de l’acceptation de la femme artiste de la considère comme un maillon fort dans la société.
Pour la Présidente d’organisation, Mariam Mayoumbila, le pays ne promeut pas les femmes artistes, elle deplore par ailleurs le fait que ses femmes sont dans l’oubliette et la misère : « …vous conviendrez avec moi que notre pays est bien riche par sa diversité artistique et culturelle mais les artistes ne vivent pas de leurs arts. Elles vivent plutôt dans la misère et pourtant elles ont du talent », déclare-t-elle. Pour elle, l’environnement tchadien ne favorise pas leur éclosion.
Plusieurs objectifs sont attendus notamment : mener des activités dans des structures culturelles, des échanges autour des axes de développement. Une semaine de la SEN’ART, c’est une semaine d’expositions de dégustations, des conférences et causeries, des spectacles et des défilés
Par ALLARAMADJI Innocent

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici