Tchad/Santé : au Mayo-Kebbi Est, l’APCD dédie un centre Ophtalmo-Odonto à la population

0
564

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue édition 2020, l’Association Plume pour la Culture et le Développement (APCD) en partenariat avec l’organisation Alnajat Charity a célébré cette journée spéciale au village Bougueiré situé au environ de cinq kilomètres à l’Est de la Ville Bongor.

Dans son mot de circonstance, le maire de la ville de Bongor TIPIBETSOU Midelasou a fait savoir que cette nouvelle structure vient ainsi renforcer la capacité de la commune de Bongor dans la prise en charge de ses patients souffrants des troubles de la vue. « Une infrastructure de plus n’est de trop pour une ville comme Bongor qui en sollicite encore d’autres, compte tenue de sa position au carrefour du sud du pays » a déclaré le maire.

Pour le president de l’Association Plume pour la Culture et le Développement (APCD), Dr Dairou Youssouf, ce centre de santé humanitaire sera un ouf de soulagement pour la province de Mayo-Kebbi Est en particulier et au Tchad en général. Il rajoute. « Notre objectif est d’aider les personnes qui ont de problèmes de vue, par des consultations précoces et d’un bon suivie » a-t-il renchérie.

L’occasion a été toute indiquée pour le délégué sanitaire de la Province de Mayo-Kebbi Est Brahim Mahamat qui explique le contexte selon lequel s’inscrit cette journée. Pour lui, cette journée mondiale de la vue s’inscrit dans le cadre de l’initiative « vision 2020 », qui a pour but l’élimination des cécités évitables et le traitement des cécités curables d’ici 2020.

Par ailleurs, il a indiqué que selon l’OMS, le nombre estimé estimé des personnes souffrantes d’une incapacité visuelle dans le monde est de 180 millions alors que 80% de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables a-t-il rassuré .

Le gouverneur de la province de Mayo-Kebbi Est, BACHAR Ali Souleymane a salué l’initiative de l’ONG Association Plume pour la culture et le Développement (APCD) avec son partenaire Al-Najat Charity, pour avoir investi afin de rendre opérationnel ce centre.

AHMAT MAHAMAT AHMAT

Facebook Comments

Laisser un commentaire