Tchad : Remaniement gouvernemental, le . Maréchal a un ménage profond

0
2057

Le gouvernement de Deby a subi un aménagement mardi 14 juillet 2020. L’on note plusieurs départs et entrées.


Parmi les départs, la suppression du poste du ministre d’État, ministre conseiller à la présidence tenu par Dr Nouradine Kassiré, Mahamat Zene Cherif plie les bagages et laisse son portefeuille à Amine Abba Sidick.
Oumar Yaya Hissein laissé son département désormais à Mahamat Zen Cherif au Ministère de la Communication, porte-parole du Gouvernement.
Dr Abdoulaye Sabre Fadoul remplace Pr Mahamout Youssouf Khayal au département de la Santé publique et de la Solidarité nationale, nouvelle appellation.
Un nouveau entrant au Ministère des Infrastructures et des Transports, Ahmat Abakar Aguid qui remplace Abdramane Mouctar Mahamat.
Le Ministère de l’Energie est confiée à Mme Ramadou Mahamat Outoin, nouveau departement et le Ministère du Pétrole et des Mines revient à Oumar Torbo Djarma qui remplace Mahamat Hamit Koua.
Mme Chamsal Houda Abakar Kadadé laisse son poste de la Formation professionnelle et des petits Métiers à Mme Achta Ahmat Breme qui laisse son département de l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme à Mme. Amina Ehemir Torna.
Le departement du Développement industriel, Commercial et de la Promotion du secteur privé est confié à Lamine Moustapha qui prend le relais avec Achta Djibrine S’y.
Ministère de l’Hydraulique urbaine et rurale dirigé par Mme Tahani Mahamat Hassan, nouveau poste. Mahamat Nassour Abdoulaye quitte son fauteuil de la Jeunesse et des Sports et laisse à Antoin Mohammed Dounga Christian.
Abdoulaye Diar, remplace Madjidian Padja Ruth au Ministère de l’Agriculture. Le Ministère de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale est confié à Selgué Nandé et Mahamat Tahir Orozi se voit confier le Ministère de la sécurité publique et de l’immigration.
Ministère de l’élevage et des Productions animales : Ahmat Mahamat Béchir revient au gouvernement et remplace Gayang Souaré. Madeleine Alingue fait go out et son département revient à Patalet Geon qui prend les rênes du Ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
La directrice de la maison nationale de la femme Amina Priscile Longoh remplace Dre Djalal Ardjoune Khalil au département de la Femme et de la Protection de la petite enfance.


Les Postes conservés


Le vent de ce mardi a emporté Plusieurs compagnons de Deby et d’autres sont encore sous la grâce du Maréchal.


Djimet Arabi de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains. Mahamat Ismaël Chaïbo de l’Administration du territoire. Le général Mahamat Abali Saleh Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la défense nationale, de la sécurité publique, des anciens combattants et des victimes de guerre.


Le Ministère des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication devient Ministère des postes et l’économie numérique avec au bord Dr. Idriss Saleh Bachar. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation reste toujours à Dr David Houdeingar et l’éducation nationale et la promotion civique à Aboubakar Assidick Tchoroma.


Le Ministre des Finances et du Budget, Hamid Tahir Guilim et le Ministre de l’Économie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne conservent leur poste. Ali Mbodou Mbodoumi garde son fauteuil de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue Social et Mariam Mahamat NOUR toujours au Secrétariat général du gouvernement, chargée de relations avec l’assemblée nationale et de la promotion du bilinguisme dans l’administration.


Les Secrétaires d’État


Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Mme. Eveline Fakir
Secrétaire d’Etat à la Santé et à la Solidarité nationale : Dr. Djiddi Ali Sougoudi
Secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à l’Education civique : Moustapha Mahamat Talgo
Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget : Alix Naimbaye
Secrétaire d’Etat à l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale : Dr. Abderahim Younous
Secrétaire générale adjointe du Gouvernement : Mme. Lucie Beassemda.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.