#Tchad-#Politique : Un nouveau parti politique voit le jour

0
319



Le Parti « Rassemblement pour la Justice et l’Environnement » (RPJE) fait sa rentrée politique. C’est au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 16 Juillet 2022 au sein du ministère des affaires étrangères à N’Djamena. Etaient présents les membres militants et les premiers responsables du parti.

Le parti RPJE fonde ses valeurs sur la démocratie et le social. Il œuvre pour la paix, la justice sociale, la tolérance, les libertés aux droits de l’homme et la valorisation de l’agriculture et l’élevage. Avec pour mission la protection de l’environnement, le parti RPJE opte pour un État unitaire décentralisé et pluraliste, et a pour but de participer aux débats sur la vie politique du pays.

Dans son intervention, le président national du parti M. OUARDOUDOUGOU Boloumi, s’est attardé sur la situation politique du pays depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Pour lui, le Tchad est confronté à de nombreuses bravades depuis son accession à sa souveraineté, et a connu beaucoup des guerres qui ont entravé le développement socio-économique, et sa stabilité.

Concernant la période de transition en cours, M. OUARDOUDOUGOU BOLOUMI indique que le dialogue national inclusif en cours est une opportunité qui s’offre à tous les tchadiens pour résoudre définitivement leurs différends, et doter le Tchad des institutions fortes pouvant permettre d’aller aux élections libres et transparentes.

Il faut noter que le RPJE est également favorable à l’égalité de chance, aux libertés d’opinion, et surtout à la question de la bonne gouvernance qui demeure le socle pour un Tchad uni.

Le parti « Ressemblent pour la Justice et l’Environnement » a été enregistré dans le registre des partis politiques le 13 septembre 2021, et autorisé à fonctionner le 02 juin 2022 sous folio numéro 499.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.