Tchad: Pas des élections législatives en 2019

0
258

Le président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam a annoncé ce jeudi 03 octobre 2019, que les élections législatives au Tchad ne pourront être organisées de manière « réaliste » au premier trimestre 2020. La promesse du chef de l’Etat Idriss Déby Itno de tenir en 2019 le scrutin régulièrement reporté est ainsi définitivement enterrée par la machine électorale.

« Même avec ce report, l’élection reste dépendante du « financement des opérations électorales », dit-il et appelle à l’appui des partenaires techniques et financiers du Tchad pour que ce scrutin soit organisé.

A cet effet, la CENI a proposé un réaménagement de certaines dispositions du Code électoral pour les adapter au contexte d’application, afin de permettre une programmation plus rationnelle et une mise en œuvre sereine des activités préparatoires, avec des délais jugés plus raisonnables.

« Le réaménagement de certaines dispositions du Code électoral pour surmonter les contraintes liées aux délais légaux en vigueur concernant les opérations préélectorale et électorales, nous semble impératif pour l’élaboration de concert avec le CNDP d’un chronogramme », précise Dr Kodi Mahamat Bam, président de la CENI.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici