Tchad : Ouverture officielle de la 5ème édition du BENELUX-Tchad

0
292

La 5ème édition de la mission commerciale agro-industrielle et d’investissement BENELUX-Tchad s’est ouverte officiellement ce lundi 9 décembre 2019 à Radisson Blu Hôtel de N’Djamena en présence des autorités tchadiennes et de la délégation de l’Union Européenne.

Créée en 2015, cette mission commerciale et d’investissement BENELUX-Tchad qui est à sa 5ème édition a pour objectif de connecter les hommes d’affaires tchadiens et ceux du Pays-Bas en vue de prospecter et exploiter les opportunités d’affaires dans les deux pays.

C’est également une rencontre pour connecter les organisations publiques et privées tchadiennes et Euro-Afrique dans le but de promouvoir la croissance et développement durable inclusif du secteur agro-industriel et sylvo-pastorale.

Noel Gongdo, directeur de cabinet et représentant Madame la ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Madjidian Padja Ruth, a apprécier à sa juste valeur l’estime renouvelé au Tchad d’abriter une de plus ce grand évènement. « C’est dans cette dynamique que le gouvernement du Tchad encourage le secteur privé à investir davantage dans les différents secteurs de développement, notamment dans le secteur Agro-sylvo-pastoral et Halieutique à l’effet de booster notre économie dans une logique des chaines de valeurs pour favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes ».

Pour la directrice générale de Cabinet AFRIC et par ailleurs Consule Honoraire du Tchad au Pays-Bas, Solange Domaye, c’est un véritable rendez-vous du donner et du recevoir consistant à créer une nouvelle dynamique avec l’Europe du nord. « J’exprime ma ferme détermination à consolider et perpétuer cette excellente plateforme en vue de contribuer à la promotion du développement économique du Tchad à travers la mise en relation des partenaires du secteur privé d’une part et positionner notre pays comme destination de choix pour le commerce et l’investissement, d’autre part ».

Le président de la chambre de commerce, d’industrie, de l’artisanat, Amir Adoudou Artine a pour sa part réitérer sa vive félicitation à Solange Domaye pour ses efforts inlassables à organiser la 5ème édition d’un évènement qu’est le BENELUX-Tchad avant de vanter la position géostratégique,  couplée de potentiels en agro-industrie et en originaux propre à l’exportation qui doit intéresser les partenaires. « Le Tchad par sa position stratégique peut servir de Hub industriel. Le Tchad est connecté à l’Afrique du nord, de l’Est, de l’Ouest et a une entrée vers l’Afrique du sud. Le développement de notre contrée est d’autant important et c’est un terrain qui sera pour les premiers qui seront installés ».

Les participants à cette 5ème édition du BENELUX-Tchad auront trois jours (9, 10 et 11 décembre) d’activités. Pour cette première journée les travaux ont démarré sur le thème : « Comment faire pour concrétiser un partenariat et réaliser un projet entre les entreprises Européennes et Tchadiennes, comment faire pour bénéficier d’un financement par les de fond », avec de présentation des opportunités d’affaires, et opportunités de collaboration au niveau national, des rencontres B2B, B2G et G2G, la visite des stands et la photo de famille.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici