Tchad : organisation africaine de la propriété intellectuelle « OAPI » veut relever le défi !

0
108

Le Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Denis Bohossou était face à la  presse jeudi 12 septembre. C’était au siège de la Structure Nationale  de Liaison avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle SNL-OAP. 

C’était dans le cadre de 57eme anniversaire de la création  de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle  (OAPI) et la célébration 20eme  Journée Africaine de la Technologie  et de la propriété Intellectuelle le 13 septembre à N’Djamena.

Placée sous le thème : « Propriété intellectuelle et changement climatique en Afrique  », la conférence est selon le Directeur général de l’OAPI, Denis Bohossou, vise à faire comprendre le rôle de la propriété intellectuelle pour le développement économique des Etats. « Il suffit de se référer aux pays qui dominent l’économie mondiale », a-t-il souligné. Ensuite il a fait savoir qu’en 2018, « il ressort du classement du Fonds Monétaire International que l’économie  mondiale  est dominée  par les Etats Unies suivit de la chine, du Japon, de l’Allemagne et du Royaume-Uni », a-til ajouté.  

« La puissance  économique de ces pays est essentiellement tributaire de l’innovation qui  a son tour est conditionnée  par la recherche scientifique.  En effet, la propriété intellectuelle à travers  le monopole  qu’elle octroi  stimule la recherche scientifique et suscite par conséquent l’innovation », a renchérit le directeur.Avant de soutenir qu’une corrélation entre le développement  de ces pays et les titre de propriété est constante. 

En outre, Danis interpelle les entrepreneurs tchadiens à utiliser davantage  cet instrument. Selon lui,  sur l’ensemble  des entreprises  que compte le Tchad, sept (07) marques ont été déposées en 2018, tout secteur d’activités confondues.

Denis Bohossou a saisi l’occasion  pour encourager les Etats membres de l’OAPI et qu’ils doivent nourrir un grand rêve  pour leurs pays et œuvrer afin de donner une chance aux générations futures dans un monde marqué de plus en plus par une rude compétition économique.  

Pour information, la propriété intellectuelle relève  des créations de l’esprit humain. Elle est scindée en deux catégories à savoir, la  propriété  industrielle et la propriété littérature et artistique.

L’Organisation  Africain de la Propriété Intellectuelle OAPI, est un une organisation intergouvernementale créée en 1962 avec pour missions principales de délivrer les titre de propriété industrielle, et de participer au développement économique des Etats membres.

AHMAT MAHAMAT AHMAT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici