Tchad/ONAPE : lance la formation de 200 demandeurs d’emploi en technique d’élaborer et gestion des projets

0
317

L’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) forme d’abord a lancé une session de dix jours de formation de 200 demandeurs d’emploi en technique d’élaboration et de gestion de projets ce vendredi 03 septembre 2021 à Goudji/N’djamena dans la commune du 4eme arrondissement.


Le Maire du 4eme Arrondissement, HAROUN RAMAT a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les personnalités ainsi que les demandeurs d’emploi à cette cérémonie d’ouverture et ensuite remercié la Direction Générale de l’ONAPE d’avoir pensé à former les demandeurs d’emploi de sa Commune.


HAROUN RAMAT invite les demandeurs d’emploi à suivre et prendre au sérieux cette formation.« cette formation que vous allez suivre est pour l’ONAPE il faut les prendre vraiment avec sérieux et mettez-les en application pour encadrer aussi prochainement les autres demandeurs d’emplois et les tchadiens qui ne savent même pas où se trouve la porte de l’entrée. »


Selon le Directeur Général de l’ONAPE, SADICK BRAHIM DICKO le problème majeur qui a préoccupé les plus hautes autorités de la République à prioriser cette initiative comme un moyen redoutable pour lutter contre le chômage et le sous-emploi, fait suite au manque d’emploi : « comme vous le savez, les crises économique, sécuritaire et sanitaire qui ont secouées ses dernières années le monde ont affecté l’ensemble des secteurs de production et ceci a accentué la question du chômage et la problématique de l’employabilité des jeunes. Raison pour laquelle l’entreprenariat reste et demeure l’un des moyens ultimes pour sortir cette jeunesse de la situation de précarité dans laquelle elle est plongée. Cette question a conduit les plus hautes autorités de la place à inscrire parmi les axes prioritaires la lutte contre le chômage et le sous-emploi conformément à la politique prônée par le Général des Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat »


Monsieur SADICK BRAHIM DICKO rassure les apprenants que l’ONAPE sera toujours disposé à les accompagner dans la création et le financement de leurs entreprises afin qu’ils puissent ensemble lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi dans leur Pays.


Me SA-NDJOUNANG REBECCA, Représente du Ministre de la Fonction Publique et du Dialogue Sociale, a reconnaît que le chômage est un phénomène de société. Il ne doit pas apparaitre comme une fatalité, c’est pourquoi l’ONAPE sous l’impulsion de son ministère de tutelle lance aujourd’hui cette formation. Parmi les défis majeurs relevés par le gouvernement, figure en bonne place la question des obturations de chômage, du sous-emploi et de la pauvreté. Le gouvernement a mis sur pied les outils nécessaires pour lutter contre le chômage et le sous- emploi que sont PND (Programme National de Développement), PNE( Politique National de l’Emploi )et la vision 2030.

Rebecca exhorte les apprenants à être attentifs et assidus afin d’assimiler les différents modules qui seront dispensés tout au long de leur formation. Elle leur dit en ce terme «  qu’aux sorties de cet atelier, les demandeurs que vous êtes, seriez capables de gérer vos entreprises en vue d’être avec vos propres comptes afin d’améliorer votre condition de vie. » et aux formateurs «  A vous Formateurs je demeure persuader que cette formation serai aux portées de ces apprenants. » Et finit par rassurer les apprenants qu’ils seront toujours accompagnés.
Mayangar Judicaël, Stagiaire

Laisser un commentaire