Tchad/Mayo-Kebbi Est : Un conflit qui consume à petit feu !

0
1022

Eclaté depuis plus de cinq jours, le conflit opposant les agriculteurs du Canton Berem dans la Kabbia, est en train de faire d’énorme dégâts. Le mercredi dernier, le Gouverneur de la province de Mayo-Kebbi Est a pris des décisions pour apaiser le climat. Un acte qui traine encore les pas.

En cette période de récolte, certaines provinces du pays font face aux conflits opposant des communautés, mais dans le Mayo-Kebbi Est, l’on note généralement celui qui oppose les agriculteurs aux éleveurs. Le récent conflit est celui qui vient d’éclater dans le village Bélé dans le Canton Berem avec une cinquante de blessés et plusieurs morts.

Sur place sur le lieu du conflit, le gouverneur de la Province de Mayo-Kebbi Est trace ensemble avec les autorités traditionnelles trois nouvelles décisions notamment la mise en garde les deux communautés, le déploiement d’un bataillon pour installer l’ordre et l’instauration d’un couvre-feu à partir de 19h à 5h dans le Canton Berem, Tagal, et Gounou-Gaya.

Depuis mercredi jusqu’à ce jour, il n’y a pas entré ni sortie dans les trois cantons précités, car dit-il lorsque y a mouvement, l’autorité ne peut maitriser la situation sécuritaire. Il est de ce fait très urgent que l’Etat tchadien prenne en charge cette question de conflit qui ne cesse de secouer depuis quelques années les communautés tchadiennes et proposer des solutions plus équilibrées afin de permettre aux parties cultiver le chemin de la paix tant recherché.

Facebook Comments

Laisser un commentaire