TCHAD/MAYO-KEBBI : à la découverte de Kim (les activités)

0
435

Kim, une ville cosmopolite qui a plusieurs activités de revenues. Hommes, femmes, jeunes et enfants ont chacun une activité pendant les deux saisons.


Situé entre la médiane de la ville de Djoumane et Laï, Kim est l’une ded Sous-préfectures du Département de Mayo-Boneye dans le Mayo-Kebbi Est. Elle a en sa tête le Sous-préfet monsieur ALLAFOUZA BOLIKE, un homme qui a la maîtrise de la ville et les 54 autres qui la régissent.


Ville située au bord du fleuve Logone, les habitants se nourrissent généralement de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage. Il faut dire que la poterie en milieu Kwassap est très prisée par les femmes. Celles-ci qui fabriquent des jarres et quelques récipients pour les vendre au jour du marché hebdomadaire le Vendredi.


Si ailleurs, les paysans attendent la saison de pluie pour les travaux agricoles, ici, les natifs de la localité s’en servent du fleuve pour la culture contre-saisonnière, une pratique qui permet à ces hommes de se nourrir uniquement du riz, et du tubercule taro.


La pêche est pratiquée pour la cuisine et quelques besoins familiaux.
Nous reviendrons demain pour une autre particularité de cette ville fabuleuse où il fait beau vivre.


DASSIDI Luther, Journaliste

Facebook Comments

Laisser un commentaire