Tchad : Masra Succès écrit au Président de la République pour l’alternance démocratique

0
735

Adressée le 10 Octobre 2019 au Président de la République Idriss Deby Itno, cette lettre contient 20 propositions du Parti Les Transformateurs, demandant au Président d’oser faire ce qui n’a pas été fait dépuis toujours.

À travers cette lettre, Masra Succès demande l’alternance démocratique avec un pacte national pour un nouveau départ. « Il est minuit dans le cœur de nombreux tchadiens », un minuit tendre pour les uns mais rude pour les autres. C’est en effet le seul but de faire valoir encore une fois de plus les différentes propositions faites par le parti Les Transformateurs au Président Deby, afin de remettre les pendules à l’heure.

D’une manière générale, voilà pourquoi Les Transformateurs ont établi 20 propositions pour 2020, demandant l’autorisation de manifestations pacifiques, permettre l’accès équitables aux médias, interdire la restriction de l’internet, créer un cadre de concertation politique élargi, suspendre les ordonnances issues de la 4e république, organiser un dialogue national, limiter le recours aux ordonnances présidentielles dans le temps, introduire la colonne vertébrale dans la constitution, introduire une cour suprême indépendante, le principe d’électeurs éligibles, instaurant une équipe de transition gouvernementale, créer un collège des anciens présidents, supprimer le recours au serment confessionnel, mettre un observateur indépendant pour permettre une alternance démocratique au sommet de l’Etat


Le président des Transformateurs n’a pas hésiter en ses termes. C’est une façon pour lui de témoigner publiquement l’envie de voir un Tchad transformé. « A travers cette correspondance, nous vous demandons solennellement de ne plus attendre et de prendre rendez-vous avec l’histoire éternelle du Tchad, en permettant à notre pays de prendre rendez-vous avec l’avenir. L’urgence d’un dialogue national pour un nouveau départ est là, qui vous permettra de préparer avec le peuple, des institutions réellement équilibrées et organiser l’indispensable alternance au sommet de l’Etat qui permettra à des énergies nouvelles de porter notre pays vers une autre échelle pour son développement. A notre sens; c’est la seule façon de faire la paix avec le passé et le présent et protéger l’avenir de tous les fils et filles de notre pays le Tchad ».

Le Président Idriss Deby Itno s’attentd t-il à une telle correspondance ? Il faut tout de même retenir que celle-ci peut d’une facon à une autre galvaniser la population tchadienne

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici