Tchad-Maroc: Un succès dans la coopération

0
664

Tous les 30 juillet de chaque année, le Royaume du Maroc commémore cette date pour rappeler la glorieuse fête d’accession au Trône de gloire de Sa Majesté le Roi Mahammed VI. La représentation diplomatique marocaine au Tchad a célébré cette journée en présence des différentes autorités administratives ecclésiastique tchadiennes.

Une occasion qui a permis à l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja de présenter les succès des différentes coopérations entre son pays et le Tchad.

Le 30 juillet marque le 21éme anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au trône de Ses Glorieux Ancêtres. Une fête du Trône qui revêt un caractère particulier car elle incarne l’histoire ancestrale du Maroc et le rôle de l’institution monarchique, garante de l’unité nationale et de l’identité culturelle et spirituelle du Maroc.

Pour l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja cette fête est une occasion pour le peuple marocain de renouveler son attachement au pacte d’allégeance et aux liens profonds et multiséculaires avec ses souverains. « La vocation africaine du Maroc plonge ses racines dans l’histoire. Partant de cette vision, le Maroc a fait du renforcement des relations avec ses pairs du continent la priorité de sa politique étrangère », a souligné l’ambassadeur avant d’ajouter que, face à la pandémie de covid-19, le Maroc ne s’est pas replié sur lui-même, mais s’est inscrit dans un élan de solidarité, nord-sud, sud-sud et sud-nord. « Le Maroc matérialise son engagement, pour un pacte bicontinental UE-Afrique », renchérit-il.

La lutte contre la covid19 aux côtés du Tchad

Dès l’arrivée de la pandémie de coronavirus, les deux pays ont renforcé leur coopération dans le Cadre de riposte contre cette maladie. Soulignant les différentes actions l’ambassadeur, a indiqué que « Le 15 juin 2020, deux avions marocains ont acheminé une importante quantité de médicaments, de matériel sanitaire et d’équipements préventifs destinés au gouvernement tchadien pour l’accompagner dans ses efforts de riposte contre la propagation de la pandémie COVID19 », a-t-il souligné.

« A travers ce don médical, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste a bien voulu donner un sens réel à cette solidarité agissante et pragmatique entre le Maroc et le Tchad. Une solidarité basée sur une approche préventive et durable, au-delà de la pandémie. Par ailleurs, les opérateurs économiques marocains publics et privés s’intéressent, de plus en plus, à investir au Tchad. Leur contribution au développement de ce pays frère est devenue une réalité tangible, qui doit être encouragé », a déclaré Abdellatif Erroja.

Coopération Triangulaire

Dans cette coopération, l’ambassadeur a indiqué que le renforcement de la coopération triangulaire et la coopération décentralisée, sont des voies indispensables pour dynamiser les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad. « C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Energie Solaire pour le Développement Durable, initié entre L’ONEE, la SNE et la BID pour donner un nouvel élan à la coopération entre les trois partenaires », a-t-il confirmé.

Une coopération qui a conduit à l’Inauguré du projet de l’énergie solaire le 22 juillet 2020. Ce qui vise à améliorer le taux d’accès à l’électricité, notamment, dans les zones rurales. Selon l’ambassadeur ce projet représente la dernière action de coopération lancée entre son pays le Maroc et le Tchad malgré les contraintes liées à la pandémie de covid-19.

Pour lui, Il revient donc au Royaume du Maroc d’accompagner et de soutenir cette dynamique de partenariat gagnant-gagnant, qui nécessite la mise en valeur de toutes les opportunités de coopération en vue de hisser les relations entre le Maroc et le Tchad pour qu’elles soient à la hauteur des attentes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et de son frère le Marechal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat.

Facebook Comments

Laisser un commentaire