Tchad-les présidentielles : l’opposant Dr Succès Masra Les Transformateurs dépose sa candidature

0
1010


Il a tenu. Masra, Le Transformateur comme tout autres candidats à la course pour les présidentielles vient de déposer sa candidature ce jeudi 25 février à la Cour Suprême.


Disqualifie bien par la constitution du 14 décembre 2020 et le code électoral qui fixent lâge éligible à 40 et 45 ans, Dr Succès Masra entouré de ses militants, sympathisants et des membres du bureau exécutif de sa formation politique, a déposé sa candidature pour la course à la magistrature suprême du Tchad.


« Les chartes sont supérieures à la Constitution. Nous sommes ici pour la justice mais aussi au nom de linclusion et de lalternance qui est loxygène de la démocratie », a indiqué le leader Dr Succès Masra avant de promettre au Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno que « dans un Tchad transformé », il aura sa place pour les conseils en sécurité.


A noter que la Constitution tchadienne fixe l’âge déligibilité à la présidence à 40 ans et le code électoral à son article 128 fixe l’âge à 45 ans. Dr Succès Masra doit attendre 30 jours après si sa candidature sera validée ou invalidée par la Cour Suprême.


Pour le président de Les transformateurs, Dr Succès la Charte Africaine sur la gouvernance, la démocratie et des élections qui fixe lâge déligibilité à 35 ans pour toutes les consultations et la Charte des droits de l’homme et des peuples ainsi que le pacte international relatif aux droits politiques et civils des Nations-Unies de 1966 dont le Tchad a ratifié sont au-dessus de la constitution.

Laisser un commentaire