Tchad : les portes de dialogue national inclusif s’ouvrent aux politico-militaires

0
507

Quatre mois après la transition, la junte militaire jauge les reins pour la tenue du dialogue national inclusif dans les prochains mois. Le président du CMT, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby a installé les membres du comité technique spécial pour la participation des politico-militaires ce samedi 21 août 2021.

Le comité technique spécial mis en place le 13 août dernier est un organe chargé de mener et de préparer les négociations en vue de la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif. Le président du CMT se réjouit des avancées de la marche vers le dialogue national inclusif.

« Je me réjouis que quatre (4) mois après la mise en place du CMT, le Comité d’organisation du Dialogue National Inclusif ait été déjà installé et est à pied d’œuvre. Ce comité spécial que nous installons aujourd’hui vient compléter le dispositif pour une participation inclusive de tous les Tchadiens au dialogue », se réjouis le PCMT.

Pour rappel, ce comité, placé sous l’autorité directe du PCMT et à qui il rend compte, est dirigé par un président et composé des membres choisis parmi les personnalités ayant une expérience et une connaissance approfondie de la société tchadienne.Le comité composé de 28 membres et dirigé par l’ancien président de la République Goukouni Weddeye a pour mission de :

  • identifier et prendre contact avec les politico-militaires ;
  • définir les conditions et les modalités de participation des politico-militaires au dialogue national inclusif ;
  • convenir des dates et lieux des rencontres ainsi que des éventuels pays hôtes.

Laisser un commentaire