Tchad : Les marchés rouvrent à N’Djamena

0
131

Après deux (2) mois de fermeture des marchés sur toute l’étendue du territoire tchadien, les marchés viennent d’être reouverts ce matin 21 mai 2020, après une évaluation des mesures précédemment mises en œuvre par le comité de gestion de la crise sanitaire.


Depuis l’apparition de Covid-19, les marchés et tous les lieux de rassemblement publics ont été fermés pour barricader le chemin à la propagation de ce virus qui a tué plus de 50 personnes et plus de 500 cas confirmés au Tchad.


Selon le maire de la ville de N’Djamena, Saleh Abdelaziz Damane, les commerçants doivent veuillez au respect strict des mesures barrières contre covid19.  » Ils ne doivent pas s’attrouper dans une boutique, pas plus de 2 personnes dans une boutique, tous les commerçants qui vont négliger ces mesures seront amendés voire la saisie et fermeture de leurs boutiques, precise-t-il.


De l’avis des commerçants, ces mesures sont un ouf de soulagement mais ils déplorent le temps perdu à la maison. Selon Samuel, un boutiquier rencontré au grand marché, « réouvrir les portes du marché est bien car les commerçants qui louent souffrent ». Pour lui les deux mois passés il doit payer 180 000 FCFA de loyers sans activités. « C’est une perte mais on est obligé », se lamente-t-il.


« La maladie est là, donc il faut veiller au respect des mesures prises par le gouvernement », conseil un autre à l’entrée Sud du grand marché de N’Djamena.


Signalons que le marché central a été pulvérisé ce matin par les agents de la mairie centrale avant la réouverture.


Yorhein Ongsi Aristide

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici