Tchad : les banques et le Gouvernement s’accordent pour l’entrepreneuriat des jeunes

0
256

Le Programme du Fonds pour l’Entrepreneuriat des Jeunes a été lancé ce samedi 11 juillet 2020 par le Ministère des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin. Une cérémonie au cours de laquelle 12 banques de la place et le gouvernement ont signé une convention de 30 milliards de FCFA pouvant permettre aux jeunes de bénéficier des crédits pour la réalisation de leurs projets.


Ce programme est la concrétisation de la promesse du Maréchal Idriss Deby, lors de son message adressé à la nation le 14 avril dernier. La convention entre le gouvernement et les établissements bancaires va ouvrir la porte aux jeunes de réaliser leur rêve. Plusieurs projets dans les tiroirs vont être enfin sortis.


« Ce projet de financement des jeunes entrepreneurs est à hauteur de 30 millards de FCFA afin de lutter contre le chômage en milieu des jeunes. Ces fonds seront alloués à 30% aux projets des filles et des femmes, le taux d’intérêt est évalué à 6,5% », a précisé le ministre des finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.


Le présent projet sur l’entrepreneuriat des jeunes est financé à 100% par 12 banques de la place. Selon le ministre des finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, « Les ressources du fonds proviendront essentiellement des subventions de l’État, de l’affectation d’une partie des ressources des organismes et autres fonds en faveur des jeunes à l’instar de l’ONAPE, l’ONAJES, FONAP, de la contribution des Organisations internationales en faveur des jeunes…».


Pour le président de l’association des professionnels des crédits et du groupe des banques du Tchad, Bichara Brahim Kossi, a déclaré le projet vise à promouvoir le développement de la jeunesse tchadienne prôné par le chef de l’État. « Aujourd’hui, l’ensemble des banques du Tchad ont signé cette convention avec le ministère de Finances et du Budget, un document définissant en grandes lignes des prêts aux jeunes entrepreneurs tchadiens », a-t-il souligné.


Bichara Brahim Kossi, d’indiquer que les jeunes porteurs de projets pourront bénéficier de l’accès aux crédits de la part des services afin de réaliser leurs projets. « L’objectif de cette opération permettra de réduire le taux de chômage, mais aussi de lutter contre la pauvreté en milieu des jeunes », a-t-il ajouté.
Il est attendu à partir du 20 juillet les dossiers des porteurs des projets.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici