Tchad : Législatives 2019, la CENI approuve l’incertitude, Deby insiste

0
239

Deby montre aux yeux de tous qu’il est le président intégral, après être critiqué par les observateurs et les politiques d’influencer les présidents de la CENI et du CNDP. Il sermonne à cet effet, le président de la CENI et le président du CNDP de faire de leur possible de tenir les élections législatives et locales fin 2019.

Mais le président de la République Idriss Deby Itno, n’entend pas cette proposition. Dans les deux avant-projets de chronogramme proposés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), fixant les dates des élections en avril ou novembre 2020, la présidence qualifie à des scenarii irréalistes.

Selon le contenu d’une note du cabinet de la présidence adressée au président de la CENI, Deby approuve qu’il est le président intégral et qu’il seul au commande de la République. « Aussi, le Chef de l’Etat et Garant du Processus en cours, me charge de vous informer qu’il ne saurait approuver l’une ou l’autre option proposée par la CENI. Conformément à ses engagements, il vous est demandé, de concert avec le cadre national de dialogue politique (CNDP), d’élaborer un chronogramme réaliste permettant la tenue des élections législatives et locales à la fin de l’année 2019 et au plus tard au courant du mois de janvier 2020 », indique la présidence.

« Il vous revient de prendre les dispositions opérationnelles requises et de suggérer les amendements législatifs pertinents, en collaboration avec le CNDP, afin de tenir les délais ci-dessus indiqués », martèle le document.

Si les propositions du président de la machine électorale sont considérées comme de scénarii irréalistes par Deby, l’on peut conclure qu’il est un président figuratif. Devant le seul maitre de la scène politique et  l’homme au commande de la République depuis trois décennies, Dr Kodi Mahamat Bam ne peut se soumettre à ses orientations mêmes les uns et les autres disent quoi qu’il en soit, il ne peut que jouer au figuratif dans ce feuilleton.   

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici