Tchad : le Tchad célèbre la journée internationale de l’alphabétisation

0
153

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Aboubakar Assidick Tchoroma, a fait une déclaration, ce lundi 07 septembre 2020, à l’occasion de la journée internationale de l’Alphabétisation célébrée le 08 septembre.

Le Tchad, à l’instar des autres pays membres de l’UNESCO, célèbre le 08 septembre de chaque année, la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA). Au cours de cette célébration, il est tout à fait indiquer pour le Gouvernement et ses Partenaires qui interviennent dans le sous-secteur de jeter un regard rétrospectif sur les activités réalisées et projeter l’avenir.

Cette année la journée est placée sous le thème majeur : « Enseignement de l’alphabétisation et apprentissages en période de crise du COVID-19, en mettant en avant le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies » et vise la promotion de l’alphabétisation qui est un véritable moteur de développement pour le pays comme le Tchad qui a un taux d’analphabétisme de 78 % dont 89 % chez les femmes.

Cette Journée Internationale, édition 2020 se passe dans un contexte particulier caractérisé par la terrible maladie à COVID-19 dont les effets sont ressentis dans le monde entier.
Aussi, face à cette situation, le Gouvernement a-t-il pris des mesures barrières qui ont contribué et continuent à contribuer à la protection de la population. La garde ne doit pas être baissée. Le Gouvernement de la 4ème République conduit par le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, s’inscrit en droite ligne dans la dynamique des réponses éducatives à la pandémie COVID-19.
Le thème de cette année n’est pas fortuit et cadre bien avec la vision du Ministère de l’Education et de la Promotion Civique qui est d’innover les enseignements/apprentissages avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Des réflexions sont en cours avec tous les partenaires et parties prenantes à l’éducation des jeunes et adultes afin de développer des alternatives pédagogiques efficaces et efficientes pendant et après cette pandémie à COVID-19. Une attention particulière sera donnée à la formation des éducateurs à l’utilisation de ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Le Tchad se classe parmi les membres des Nations émergentes à l’horizon 2030.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici