Tchad : Le Rapport du PND 2019 validé par le comité de Pilotage

0
188

MEPDCI : Les membres du Gouvernement en comité de pilotage pour valider le rapport de suivi de 2019 du PND 2017-2021.

Après sa validation technique du 26 au 30 octobres 2020, le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale (MEPDCI), Dr Issa DOUBRAGNE, représentant le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, a procédé en présence de quelques membres du Gouvernement à la validation politique du rapport de suivi 2019 de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2017-2021, ce mercredi 18 novembre 2020.

L’objectif de ce document qui réuni les membres du comité de pilotage est de recueillir les observations afin d’améliorer ledit rapport qui sera prêt à être édité pour une large diffusion d’une part, et d’autre part, d’améliorer les prochains rapports de suivi du PND 2017-2021.

En ouvrant solennellement la cérémonie, le MEPDCI, Dr Issa DOUBRAGNE souligne que cette rencontre est un exercice très important qui constitue un instrument de suivi de la performance de nos activités. Les causes récurrentes de l’échec des projets et programmes mis en œuvre dans les pays en développement sont liés majoritairement à l’insuffisance ou à l’inefficacité du mécanisme de suivi-évaluation, déplore le Ministre Issa Doubragne. Le Ministre confirme par la suite que le suivi rapproché permet à l’État de respecter son engagement vis-à-vis de sa population en matière de redevabilité.

Dans la même lancée, le MEPDCI rappelle à l’assistance que la première année de mise ne œuvre de ce plan est plombée par un contexte socio-économique très difficile marqué par les crises sécuritaires et financières. Mais la deuxième année de mise en œuvre est marquée par une reprise substantielle de la croissance en 2018 tirée par la hausse de la production pétrolière et l’appréciation des prix du baril de pétrole sur le marché international, ce qui a permis au pays de passer d’une croissance de -2,7% en 2017 à +3,1% en 2018. Cette relance positive de l’économie a permis à l’amélioration des indicateurs de mise en œuvre et d’effets du PND 2017-2021.

Pour finir, le Ministre Issa Doubragne affirme que l’exécution du PND depuis 2017 jusqu’à nos jours a permis d’atteindre les résultats en termes d’amélioration des indicateurs stratégiques comme l’accès à l’eau potable qui passe de 52% en 2015 à 61,85% en 2019, la scolarisation au primaire en termes d’accessibilité qui passe de 70,00% en 2017 à 84,10% en 2019 (se rapprochant de la cible de 86,90% en 2021), sans oublier d’énormes progrès dans le domaine de la santé, des infrastructures, et bien d’autres.

Rappelons que ce rapport se veut un outil de communication et de plaidoyer afin de créer un climat de confiance entre d’une part le Gouvernement et les partenaires, et d’autre part le Gouvernement et la population.

MEPDCI

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici