Tchad : le monde entier retiendra l’image d’un président maréchal mort arme en main

0
650

C’est l’Afrique et au delà le monde entier qui a rendu ses derniers hommages au maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO ce 23 avril 2021. Une dizaine de Chefs d’Etat du continent, le Président français Emmanuel MACRON, plusieurs représentants des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des organisations sous régionales et internationale dont l’Union Africaine, l‘Union européenne et la Banque Africaine de développement mais aussi des anonymes ont fait le déplacement de N’Djamena pour honorer, aux cotés du peuple tchadien, la mémoire du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO. 

C’est la Place de la nation qui a servi de cadre à cette grandiose cérémonie présidée par le Président du Conseil Militaire de Transition, General des Corps d’Armées MAHAMAT IDRISS DEBY. 

Le maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, est bien un homme atypique et au destin unique. Les honneurs qui lui sont rendu et les nombreux témoignages en sont l’expression. Soldat émérite, panafricaniste, défenseur de la paix et de la sécurité,  les témoignages fusent de partout. A l’arrivée de ses dépouilles à la Place de la Nation, de nombreuses personnes parmi l’assistance, n’ont pu retenir les larmes. Le héros s’en est allé comme il l’a promis, c’est à dire sur les champs d’honneur!

21 coups de canon ont retenti pour saluer sa mémoire. Que ce soit la famille de l’illustre disparu, la famille politique comme les Chefs d’Etat Etrangers, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO est un homme de paix et que son héritage doit être préservé. 

Le Conseil Militaire de Transition qui a pris la situation du pays en main après le décès du maréchal du Tchad, a reçu le soutien de tous les intervenants dont le Président Français Emmanuel MACRON pour la conduite de la transition. La France ne laissera jamais personne remettre en cause, et ne laissera jamais personne menacer, ni aujourd’hui, ni demain la stabilité du Tchad. Le président français poursuit, la France sera également là pour faire vivre, sans attendre, la promesse d’un tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et  toutes ses composantes.la transition aura ce rôle a jouer: la stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique .et nous sommes et seront à vos cotés. a dit le Président français. 

Apres les hommages officiels la dépouille du Maréchal du Tchad a été remise à sa famille pour être inhumée dans l’intimité familiale à Amdjarass dans l’Ennedi-est.

Adieu Maréchal du Tchad!

Facebook Comments

Laisser un commentaire