Tchad : Le ministère de la santé publique remet un don de médicaments à la CPA de N’Djamena

0
138

Le ministère de la santé publique à travers Islamic Relief Worldwide Tchad a remis un don des médicaments de deux containers à la Centrale Pharmaceutique d’Achat (CPA) de Sabangali, ce 6 septembre 2019.

C’est une aide des médicaments aux alentours de 100 000 000 Fcfa pour les sinistrés d’inondation et aux personnes vulnérables. « Nous pouvons vous envoyer même au-delà de 1 000 000 000 Fcfa », estiment les membres de Islamic Relief Worldwide. Pour eux, cette aide n’est rien.

Cette opération consiste à donner des médicaments aux sinistrés des inondations et aux personnes vulnérables. « Cette aide des médicaments est certes une action initiée par notre organisation, mais nous ne saurions l’exécuter et atteindre l’objectif souhaité (donner du sourire aux plus malheureux) sans l’implication de tous », a déclaré Fondateur de Islamic Relief Worldwide, Dr Hanny El banna. Pour lui, cette opération est un partenariat entre le ministère de la santé publique et son organisation.

« Les fonds ayant permis cette opérations sont donnés par IR USA, et sont destinés aux personnes nécessiteuses. Ces dons sont donnés comme Amanat à Islamic Relief et en retour nous garantissant nous garantissant au donateur, l’accomplissement de cette Amanat d’où l’importance de la bonne organisation et l’exécution du projet », a-t-il précisé.

6 localités à savoir : le Borkou, Sila, Hadjer Lamis, Mayo Kebbi Est, Léré, Mayo Kebbi Ouest (Pala) bénéficieront de 1 tonne 300 de médicaments. Les autres : Tibesti (1 tonne 700), Fada, Ati Kalaït et Gozbeida (1 tonne 400). Pour le ministre de la santé, c’est d’abord sauver les concitoyens tchadiens qui sont touchés par les catastrophes d’inondation (certains ont perdu leurs maisons, d’autres des biens et d’autres encore des parents (morts d’homme).

Parlant du mécanisme de suivi, le ministre se dit très optimiste que ce don de médicaments sera distribué dans les normes. « Il y a une liste établie par la ministre de l’Action sociale, les gouverneurs des régions concernées sont saisis et à cet effet, chaque gouverneur envoi son délégué pour récupérer les médicaments avec un papier dument signé », a-t-il confirmé. « Au retour du délégué dans sa circonscription, le gouverneur réceptionne avant la distribution », a-t-il ajouté.

Le ministre a félicité les agents de la CPA pour la conservation et la protection des médicaments. « Maintenant, on a au moins une base solide qui a conservé la chaine de froid et les médicaments ».

Ces donateurs de Islamic Relief Worldwide sont des britanniques d’origine égyptienne.

Islamic Relief Worldwide est organisation non gouvernemental de droit britannique créée en 1984 suite à la grande famine qui a frappé l’Ethiopie pour venir en aide. Elle opère dans plus de 40 pays à travers le monde dont le Tchad.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici