Tchad: Le ministère de la santé et la fondation CHAI pour un partenariat agissant

0
143

Le ministre de santé publique, Pr Mahamout Youssouf Khayal a échangé avec le représentant de la fondation Clinton Health Access initiative (CHAI), Dr Divine sur la mobilisation des ressources afin de rendre performant le système de santé.
Les échanges entre ces deux personnalités visent à miser sur les priorités dans la prévention et traitement du paludisme, de la tuberculose, du VIH, de l’hépatite et du cancer, de l’accélération du déploiement des vaccins vitaux, de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, de la lutte contre la malnutrition chronique et le renforcement du système de santé.
Ils ont aussi identifié les domaines d’intervention peu ou pas financés afin de proposer les pistes de solution à la fondation CHAI qui entend apporter son soutien au Tchad afin d’améliorer son système de santé. Au cours de ces échanges, les parties parviendront aussi à s’accorder sur les interventions à haut impact à faire sous forme de projets. A l’issue des échanges une feuille de route sera élaborée avec son plan de mise en œuvre et de suivi.
La fondation CHAI apporte son soutien à plus de 30 pays à travers le monde pour la prévention et le traitement des pathologies telles que le paludisme, la tuberculose, le VIH, les hépatites, cancer…Dans le cadre des accords avec la CHAI, le Tchad fait partie des 80 pays à bénéficier de réduction des coûts des médicaments, des diagnostics et des vaccins au niveau mondial.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici