Tchad : Le Japon à travers son ambassade offre sa contribution au gouvernement tchadien

0
405

C’est au terme de deux accords de don signé ce matin, 1er octobre 2019 au ministère de l’économie et de la planification du développement entre le gouvernement tchadien, le Japon et le PAM d’un montant de 1, 65 milliards de francs CFA pour soutenir les populations affectées par des crises au Tchad.

Ces deux accords signés dont l’un porte sur « l’appui alimentaire d’urgence en vivres et coupon au profit de la population touchée par la crise alimentaire » et l’autre pour « l’équipement d’antiterrorisme dans le cadre du programme de développement économique et social » viennent renforcer la coopération entre le Tchad et le Japon.

 « Aujourd’hui, le PAM Tchad a l’occasion d’exprimer publiquement sa gratitude envers le gouvernement et le peuple japonais pour leur soutien financier d’un montant de 1, 65 milliards de francs CFA, soit 300 millions de Yen. Grace à ce don, le PAM va acheter, dans les marchés locaux et régionaux, des denrées telles que les céréales, les légumineuses et l’huile végétale traditionnellement utilisées dans le panier d’assistance alimentaire. De plus, les coupons alimentaires seront distribués aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire », a indiqué Mme Sally Haydock, Représentante du PAM Tchad.

Selon elle, l’objectif de l’ensemble des interventions du PAM est d’appuyer le gouvernement du Tchad dans l’atteinte des objectifs de développement durable, et tout particulièrement l’objectif deux : Faim Zéro.

« Lors de la TICAD 7, qui s’est tenu le mois dernier à Yokohama au Japon, nous avons annoncé ce don pour l’aide humanitaire et dans la déclaration de Yokohama 2019, issue de la TICAD 7, l’amélioration de la sécurité alimentaire figure parmi les priorités. De ce fait, ce projet que nous signons aujourd’hui concrétise le fruit de la TICAD 7 », a souligné l’Ambassadeur du Japon, Tsutomu Osawa.

Pour le ministre de l’économie et de la planification du développement, Issa Doubragne, malgré de nombreux défis, le Tchad demeure la pierre angulaire de la stabilité dans la sous-région et continue de démontrer une forte capacité de résilience en dépit des chocs sécuritaires, humanitaires, financiers ainsi que toutes les pires formes de fragilités dues aux changements climatiques auxquels il est confronté.

« Le PAM et le Japon sont présents aux côtés du gouvernement tchadien pour continuer à œuvrer pour les plus vulnérables », a conclu la représentante du PAM.

Les récipiendaires de ce don sont le ministère en charge de la sécurité et le programme alimentaire mondial (PAM).

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici