Tchad : le CNJT a rendu un grand hommage au feu maréchal Idriss Deby Itno

0
198

Ce mercredi 28 avril 2021 au Palais du 15, la jeunesse tchadienne s’est réunie pour faire des adieux en mémoire du feu maréchal Idriss Deby Itno, décédé mardi dernier.

Organisée par le Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT), cette cérémonie était une occasion pour le Président du CNJT M. Abakar Dangaya de faire ses derniers adieux et d’appeler toute la population tchadienne à l’unité nationale.

Dès l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire du maréchal Deby, qui a toujours été aux côtés de la jeunesse tchadienne.

En effet, c’est à travers un discours émouvant que M. Abakar Dangaya a indiqué que le maréchal Idriss Deby Itno s’est engagé au service de son pays, et a entièrement donné sa vie pour l’honneur et la dignité des Tchadiens et surtout pour la liberté et la stabilité. Pour lui, le décès brutal du Maréchal est un choc pour la nation africaine et un vide laissé dans les cœurs des jeunes. « Le doute, l’incertitude ont éprouvé les Tchadiens à l’annonce de sa subite disparition. Mais face au destin de la nation, l’armée ne s’est pas désistée en prenant sa responsabilité. C’est le moment pour la jeunesse d’accompagner et participer activement à la transition  » souligne-t-il.

Au cours de cette cérémonie d’hommage, les actions menées par Idriss Deby Itno en faveur de la jeunesse ont été brièvement présentées. Il faut donc noter que l’avenir revient désormais à cette jeunesse audacieuse qu’à voulut le maréchal Deby et qu’il est impératif pour les jeunes qui ont opté pour la rue de privilégier le dialogue car la garantie d’une paix durable.

Pour encourager le Conseil Militaire de Transition mis en place, Abakar recommande une transition inspirée d’un dialogue inclusif afin de sortir le Tchad du Chaos.  

Facebook Comments

Laisser un commentaire