TCHAD : LANCEMENT OFFICIEL DE LA 4EME ÉDITION BENELUX 2018

0
564

Afric ConnectingEuropean Business with Africa a lancé sa 4eme édition de la Mission Économique et d’investissement Agro-industrielle Benelux-Tchad ce lundi 10 décembre 2018 à l’hôtel Hilton. C’est en présence de la ministre Beassemda Lydie représentant le Président de la République, M. Ben GANS, attaché d’Affaires Néerlandaises au Tchad et de la directrice générale du Cabinet AFRIC.

Cette mission commerciale s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Tchad dans le plan national de développement 2017-221 et visent à la diversification du secteur économique et le développement durable du secteur privé. Le partenariat-public-privé (PPP)constitue un outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer les pôles de croissance et le développement des secteurs agricoles, des mines, des infrastructures, de l’énergie, de la santé, du tourisme, de l’artisanat, de petite et moyenne industrie par des petites et moyennes entreprises. « Dans ce cadre, nos relations bilatérales avec le Benelux peuvent et doivent mettre d’avantage à profiter leur dimension »interpelle la Directrice de AFRIC Solange Domaye.

Mme Solange Domaye, directrice générale du cabinet Afric s’explique davantage sur les raisons d’être de cette mission tout en mettant l’accent surle secteur privé : « fort de la vision que porte le Tchad, le cabinet Afric que je dirige depuis plus de dix(10)ans est convaincu que la promotion du développement doit se réaliser à travers le secteur privé et la recherche d’investissement extérieur. Car, au vue des mutations profonde que le monde connait actuellement, les entreprises sont appelées à évoluer, à se diversifier sur le plan international et à trouver des solutions innovatrices pour assurer leur compétitivité. Au gouvernement, il revient la responsabilité, importante, de créer un environnement favorable au climat des affaires. »   

 Pour Mme Lydie Beassemda, ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, représentant le chef de l’État tchadien : «la 4eme Mission Économique et d’Investissement agro-industrielle Benelux-Tchad représente une opportunité pour les perspectives de développement des chaines de valeurs dans le secteur agro-sylvo-pastoral, de l’énergie et de l’employabilité des jeunes. Cette mission vient à point nommé dans un contexte ou des efforts importants sont consentis en faveur de la relance de l’économie à partir de 2019. Elle fait partie des séries d’événements qui participent à la création d’opportunité pour le développement économique et social au Tchad, notamment le forum Économique ( Tchad relance) tenu en octobre dernier et le salon Africain de l’Agriculture qui sera organisée en mars 2019 en collaboration avec le comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le sahel( CILSS) ».

Pour M. Ben GANS, attaché d’Affaires Néerlandaises qui se verra installé officiellement au Tchad au début janvier 2019, se dit satisfait de cette relation « Je suis heureux de l’intensification des relations bilatérales entre le Pays-Bas et le Tchad ». 

Avant de déclaré ouvert les assises, la représentante du chef de l’État, affirme que la modernisation des secteurs agro-sylvo-pastorales occupent80% des citoyennes et des citoyens tchadien.  Ce forum qui débute aujourd’hui prendra fin le 12 décembre 2018.

ANNE YANKIM & ADDE.G

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici