Tchad : la semaine de la citoyenneté est lancée

0
329

La plateforme Citoyens Sans Frontières a lancé officiellement la 2e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté ce samedi 26 Octobre 2019 dans le 5e arrondissement au terrain Zene Bada.

Etaient présents le maire de la ville de N’Djaména, le délégué du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména.

Il est 9 heures lorsque le coordonnateur du réseau associatif Citoyens Sans Frontières, prend la parole et annonce dans son allocution à l’ouverture que la semaine de la citoyenneté est né pour le but d’engager et de responsabiliser les citoyens africains.

Il rappelle que pour la première édition, deux axes majeurs ont été touchés et ont portés fruits : celui de la salubrité et de l’environnement avec la mise à terre de 25 000 plantes d’arbres. Les résultats obtenus étaient énormes et il faut noter qu’il avait eu un élan national sur l’importance d’œuvrer pour faire du Tchad un endroit où il fait beau vivre. « Le moment est venu pour nous de se tourner vers l’avenir et regarder ensemble dans la même direction pour le bien-être des citoyens tchadiens, mais surtout les africains que nous sommes » déclare-t-il.

Face au besoin de développer l’engagement pour la citoyenneté en levant les obstacles qui gangrènent la société, cette 2e édition, qui, d’ailleurs vient à point nommé pour nouveau départ avec un nouvel objectif : le panafricanisme avec pour slogan « ensemble, changeons notre quotidien ». Ce réseau regorge en effet 42 associations œuvrant pour le développement du Tchad à travers les différents programme et champs d’actions.

Parlant des programmes d’intervention, le coordonnateur à rappeler un nombre important de problèmes de la société « l’accent sera mis notamment sur la réduction du nombre d’accidents sur la route aux travers d’actions et d’engagements respectifs. Trop nombreux sont les tchadiens qui perdent la vie dans des accidents de la route ». Pour lui, ceci n’est pas normal, étant donné que les force de l’ordre sont considérés comme des ennemies du peuple.
La semaine de la citoyenneté fera particulièrement objet sur plusieurs volets de sécurité notamment la sécurité routière, la sensibilisation des usagers de la route, la participation à un débat citoyen

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici