Tchad : la plateforme « le Tchad d’abord » satisfaite du processus électoral d’avril 2021

0
175

Dans le cadre du processus électoral d’avril 2021, La plateforme « Le Tchad d’abord » a formé et déployé 250 observateurs nationaux dont 200 à N’Djamena et 50 dans le département du Mayo-Kebbi en mission d’observation électorale (MOE). Ayant visité plus de 1769 bureaux de vote à N’Djamena et dans le Mayo-Kebbi, « le Tchad d’abord » a dressé un rapport partiel ce sa mission ce 14 Avril à la Bibliothèque nationale dont voici la substance.

Cette mission d’observation électorale (MOE) pilotée par Mme Hapsita Djibrine Assali a permis de tirer des conclusions et établir un premier rapport. Il faut déjà noter qu’il y a eu pour l’histoire du Tchad la participation d’une femme en tant que candidate à cette élection, et malgré que la covid-19 a restreint les droits civiques et a impacté négativement le bon fonctionnement de ce scrutin, ces élections se sont avérées plus performantes que les précédentes. Ce rapport identifie également quelques défaillances du point de vue technique et de sécurité.

Dans son statut d’indépendance et de la composition paritaire, la ceni a, d’une manière à une autre crée une atmosphère de confiance autour de cette élection présidentielle. La MOE se dit satisfaite de ce scrutin électoral, bien qu’il y a eu des irrégularités, allant d’insuffisance des matériels de vote, les difficultés éprouvées par certains électeurs de trouver leurs noms sur la liste électorale et l’absence des délégués de certains partis politiques, mais globalement tout s’est bien déroulé sans incident notoire relevé affectant son déroulement. Cette mission continuera a observé le processus d’agrégation des résultats ainsi que les éventuels contentieux.

La plateforme « le Tchad d’abord » publiera dans les jours avenirs un rapport final sur l’ensemble de ses observations, qui suivront la fin du processus électoral.

La plateforme « Le Tchad d’abord » est une initiative citoyenne regroupant 54 associations de la société civile.

Facebook Comments

Laisser un commentaire