TCHAD : Haroun Kabbadi Jacques proclamé président du CNT

0
277

Les 93 conseillers nationaux de transition ont été installés ce mardi 05 octobre. Après l’installation, Dr HAROUN KABADI Jacques a été par acclamations désigné président du conseil national de transition après le retrait de la candidature du Dr NOURADINE Delwa Kassiré Koumakoye.

Il est le seul candidat au poste de président après le désistement de Dr Nouradine Delwa Kassiré Koumakoye, le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (Mps) est désigné président du Cnt par acclamation.


Un choix qui ne surprend pas le Conseiller Beral Mbaïkoubou. « je pense que même le plus nul des analystes politiques pouvait parier que le président Kabadi allait être reconduit de par son expérience, de par la configuration actuelle du Conseil National de Transition et par le temps qui est imparti. Lorsqu’on part sur une expérience déjà acquise et assise, nous profiterons de cette expérience pour ne pas traîner sur le rythme des travaux. C’est un parlement qui est transitoire et le temps n’est pas infini », a-t-il expliqué.


Après sa désignation, le Président du Conseil National de Transition Dr Haroun Kabadi appelle les conseillers à se mettre le plus rapidement au travail.  » Une législature s’achève. Une autre commence. En cet instant solennel, je suis profondément ému par le choix que vous venez d’opérer à l’issue de cette élection, en me désignant au poste prestigieux de Président du Conseil National de Transition, (CNT) », s’est-il réjoui.


Dr Haroun Kabbadi a rappelé que les conseillers doivent avoir présent à l’esprit, que la transparence dans la gestion des travaux parlementaires est un élément important pour la crédibilité des lois que nous aurons à adopter. Il a indiqué que l’objectif du CNT n’est pas de s’opposer systématiquement au Gouvernement, mais plutôt de créer un climat d’apaisement et de stabilité, de rechercher les voies et moyens pour parvenir à une refondation du pays.

Les conseillers nationaux de transition 2021


Le Conseil national de transition qui débute son mandat ce mardi sera chargé selon la Charte de transition « d’examiner et d’adopter le projet de Constitution » qui sortira du dialogue national inclusif.

La composition du bureau

Président du Conseil National de Transition : Dr Haroun Kabadi Jacques.
1er vice-président: 1er Vice Président : Mahamat Saleh Makki
2éme Vice Président: Khadidja Adoum Attimer
Les 5 secrétaires de séance:
1- Alladoum Djarma Balthazar
2- Abdraman Adoum Mahamat
3- Amina Tidjani Yaya
4- Fatimé Mahamat Seïd
5- Moguena Djenon Micheline
Questeur : Mahamat kana Badi
Questeur adjoint : Geneviève Koumatei koude

Laisser un commentaire