TCHAD/ FORMATION : remise des attestations de fin de formation aux jeunes artisans électriciens par l’ONAPE

0
869

L’Office Nationale de la Promotion d’Emploi a remis les attestations aux 84 jeunes demandeurs d’emplois en électricité. C’était ce jeudi 17 Juin au siège de l’institution à Bololo dans le 3e arrondissement de N’Djamena.


Apres trois mois de formation, 84 jeunes demandeurs d’emplois reçoivent leurs attestations en électricité par l’ONAPE. C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut panafricain pour le développement.


Pour le Directeur General de l’ONAPE Sadick Brahim DICKO, la problématique de l’emploi est l’une des préoccupations majeures du gouvernement et ceci reste toujours d’actualité malgré la crise sanitaire que traverse le monde. Pour lui, la résolution du problème de chômage ne pourra se faire sans l’accompagnement d’un partenaire solide et durable. “La résolution de ce problème complexe de chômage ne peut se faire en solitaire mais seul un partenariat solide et durable permettra de trouver une solution idoine”, déclare Sadick Brahim DICKO, Directeur General de l’ONAPE.


Il rajoute que cette formation a mis sur le marché 84 artisans électriciens nanti des techniques et modernes d’installations électrique ainsi que des kits de travail et ceux-ci bénéficieront également de l’accompagnement du programme d’appui aux diplômés sans expériences. D’autres seront aussi orienter au programme auto emploi afin de les permettre de créer leur propre entreprise.


Il demande par ailleurs aux bénéficiaires de ne pas se laisser aliénés aux tentations des mauvaises pratiques. “Chers bénéficiaires, pendant trois mois, vous avez montré un grand intérêt à prendre ce métier porteur avec grand assiduité vous familiarisant aux différents appareils aux normes internationales d’installation électrique. Je ne doute plus qu’un seul instant que vous ne vous laisserez pas gagner par ce sentiment de vulnérabilité et de fragilité vous exposant à la tentation des mauvaises pratiques car vous avez appris un métier qualifiant. Vous êtes désormais opérationnel et compétitif sur le marché de l’emploi ”, a laissé entendre aux bénéficiaires, Sadick Brahim DICKO.


Abraham KAITAMA

Laisser un commentaire