Tchad :Fondation Maarif de Turquie célèbre la victoire de Çanakkale

0
1003

En prélude, de la date historique du 18 mars 1915, victoire de Çanakkale et commémoration des martyrs et 12 mars 1921 adoption de l’hymne nationale et 100% anniversaire de République, la Fondation Maarif a célébré ces dates ce jeudi 16 mars. Au cour d’une cérémonie à N’Djamena.


Pour le directeur pays de la Fondation Maarif au Tchad, Cingiz Atay, ces dates sont inoubliables ,date calquée sur l’esprit de tous les turcs et a été adoptée célébrée chaque année. Cette année également aussi importante pour les trucs parce qu’ils célèbrent 100% anniversaire de la république proclamée le 29 Octobre 1923 a-t-il souligné.

Dans son intervention l’Ambassadeur de Turquie au Tchad, Kamel Kaygisizn ,le 18 mars 1915,la victoire en plein hiver de Çanakkale et commémoration des martyrs ‘’contre le monde entier. Selon lui l’empire Ottoman a démontré par la grande assemblée de Turquie le 12 mars 1921.par ailleurs même si l’Etat Ottoman ne faisait pas partie des nations victorieuse après la première guerre mondiale, la victoire de Çanakkale aura renforcé la confiance en soit et le sentiment national du peuple turc a-t-il indiqué.


La victoire de Çanakkale est considérée comme symbole de l’existence de la nation turque..

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.