Tchad/FONAP: 325 jeunes formés et mis sur le marché de l’emploi par le FONAP et le Centre Don Bosco

0
972


Pendant les vacances beaucoup de formation s’ouvrent aux élèves et bien d’autres personnes. C’est dans cet optique que le Fond National d’Appui à la Formation Professionnelle ( FONAP) en accord avec le centre Don Bosco ont formé pendant 45 jours les gens sur plusieurs domaines.


Le 27 août dernier, une cérémonie de clôture et remise des attestations de fin de cette formation a lieu au Centre Don Bosco, dans le 7em arrondissement de N’Djamena. Le représentant du Directeur du Centre Don Bisco dans son discours a remercié les initiateurs de cette formation pour tous les efforts consentis pour la formation de ces jeunes dans divers métiers pour les permettre de se prendre en charge.

Pour le coordinateur de Don Bosco, Deuba Rodrigue Tchoke, << La vision de notre centre saccentue sur le principe doffrir à tout jeune qui se rapproche de nous, pour lui offrir un métier pour insertion socio-professionnelle et économique . Le centre Don Bosco étant une institution catholique ne pouvant dérober à son objectif social des personnes vulnérables. C’est pourquoi ce programme de formation en apprentissage vient s’inscrire dans l’agenda dudit centre pour aider le gouvernement en matière de la formation professionnelle, d’apprentissage des métiers d’avenir. C’est grâce à l’appui financier du Fond National d’Appui à la Formation Professionnelle que cette formation est réalisée>>, renchérit-il.


Cette formation a pris en compte toutes les catégories des jeunes : les jeunes sans expérience diplômés sans emploi, fille mère, précise le coordinateur Deuba Rodrigue Tchoke. L’un des moments forts de cette cérémonie, est celui de la présentation des œuvres réalisées par les différents ateliers à savoir : maintenance et installation des ordinateurs, la perlerie, la réparation de motos, la coiffure, linstallation des antennes paraboliques, la pâtisserie, la transformation des produits locaux, la cuisine, lélectricité-bâtiment et linstallation des panneaux solaires.


Notons qu’après ce moment de présentation, les bénéficiaires de cette formation ont donné de témoignages par rapport à l’importance de cette formation. Pour n’est pas être ingrat, les apprenants ont adressé leurs reconnaissances au FONAP, le centre Don Bosco et au gouvernement pour leffort consenti pour leur formation.

Le Directeur du FONAP, Hamid Yamouda Djorboa dans son discours a souligné que « la question de la formation et de lemploi des jeunes est un enjeu majeur pour nous comme pour le Gouvernement du Tchad. Cest la raison pour laquelle, linsertion socio-professionnelle des jeunes par la formation professionnelle, préoccupe au plus haut point le Général de Corps dArmée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Cette étape de la mise en œuvrevre de cette volonté politique, doit consister à jeter les bases dune véritable croissance économique du pays. Car sans une croissance forte et durable, on ne peut véritablement pas envisager la création demplois décents suffisants ».
Dans son allocution, Monsieur Hamid Yamouda Djorbo a exhorté ces jeunes à faire leurs preuves sur le terrain et den faire bon usage dans le sens de sauto-employer pour se prendre en charge.

Djitebaye Mayangar Judicaël, Stagiaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.