Tchad : Finale de la grande exposition photos

0
1554

La finale de la grande exposition photos organisée par le centre Al-mouna en collaboration avec l’Appel, association de solidarité internationale, et Akwada, association tchadienne a eu lieu le 05 octobre dernier dans les locaux dudit centre en présence de plusieurs invités.

C’est par la projection des vidéo-clips réalisées à partir de témoignages de filles et garçons de 17 à 22 ans que cette finale a débuté. Ces témoignages viennent compléter les 12 posters qui ont été exposés durant quatre jours dans la cour du centre Al-mouna. La directrice du centre Al-mouna, Aïda Yazbeck s’est félicitée de ce partenariat, car pour elle, cette grande exposition photos est riche d’enseignement et en même temps, un éveil de conscience.

Les collaborateurs du centre à cette exposition se sont relayés tour à tour pour présenter leurs associations et faire le bilan de ces quatre jours d’exposition. Pour Hervé Vincent, photographe professionnel et le représentant de l’Appel, cette exposition est une belle aventure. Joseph Ngargom, coordinateur de l’Akwada, appelle les autres associations de leur emboiter le pas, car selon lui, c’est en étant ensemble qu’ils feront mieux. Il est complété par Rahel Marty Ngargom qui a mis beaucoup plus l’accent sur les domaines d’activités de l’Akwada.

Quelques invités émus par les témoignages des jeunes qui sont confronté entre autres aux problèmes de chômage, de mariage précoce, de grossesse non-désirée, de la non-scolarisation des filles, se sont prononcé sur ces phénomènes. Ils appellent à la prise de conscience et demandent aux jeunes de doubler d’effort, tout en demandant aux associations d’intensifier cette exposition dans les lycées pour aider les jeunes à sortir de ce pétrin.

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici