Tchad/Fin des travaux du deuxième forum national inclusif : ce qu’il faut retenir

0
1856

Le 2e Forum National Inclusif a pris fin Samedi 31 Octobre 2020 au Palais du 15 Janvier. Il faut dire que les recommandations faites lors des pré-forums pour toutes les couches socioéconomiques ont fait jaillir plusieurs questions autour des participants

La journée du 29 est marquée par la cérémonie d’ouverture dudit forum qui, après le mot de bienvenue de la Présidente d’organisation Lucie Beassemda et l’allocution du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno,

La question de la forme de l’État a suscité plusieurs débats parmi lesquels, 14 résolutions formulées ont amené le maintien des provinces a 23 ; la restauration des sous préfectures et de nommer les administrateurs sur la base du mérite.

Parlant du régime politique, la résolution émise lors du pré-forum sur le poste vice président a été revus et discuter tout au long de la journée. Il faut noter qu’il ya eu plusieurs opposition a cette proposition. Les participants ont également suggérer et insister sur le rétablissement de la primature.

Pour le régime parlementaire, les 8 résolutions liées au thème issu du 1er forum, six (6) d’entre elles ont été prises en compte avec un choix porté sur le régime parlementaire bicaméral et le statu quo dans les conditions d’éligibilité.

La question de l’âge d’éligibilité à la magistrature suprême, les participants ont exprimé que fixer l’âge à 45 ans exclut une majorité de la population.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.