Tchad-elections: L’opposition unie, face au candidat de MPS

0
434

C’est connu, le candidat de l’Alliance Victoire des 16 partis politiques de l’opposition. Me Bogoro Théophile. Ils sont deux sur la liste mais 09/16 des partis ont préféré Me Théophile en lieu et place de de redoutable opposant Saleh Kebzabo de l’UNDR avec 5/26. C’est une lourde responsabilité pour Bogoro de representer l’opposition tchadienne longtemps fragilisée et divisée par le régime MPS.


L’alliance Victoire mènera la bataille électorale autour du candidat Maître Bongoro Théophile, président du parti PRET. Une désignation dans la transparence en présence des chefs des partis alliés mardi 09 février à N’Djamena. « Vous êtes témoins aujourd’hui d’un pouvoir qui est finissant, qui a pratiquement tout ficelé. Nous disons que nous n’allons pas à cette élection comme aux jeux olympiques. Nous allons avec l’espoir de gagner. Je ne suis plus le candidat d’un parti mais d’une coalition. Nous gagnerons simplement parce que je ne suis plus le candidat du parti PRET mais le candidat d’une coalition », a déclaré Maître Bongoro Théophile.


C’est pour la première fois que l’opposition démocratique Tchadienne campe autour d’un candidat unique pour aller aux présidentielles. Une chose difficile mais possible. « c’est maintenant que le travail commence. Nous sommes à une période charnière de notre vie parce que le pouvoir aujourd’hui a dans son programme caché, de ne plus passer la main. Quand on voit l’environnement socio-politique assez agité, tous ces signes sont en train de concourir à un seul but, c’est de changer ce pouvoir », à lancé Me Théophile avec pleine de conviction.


Saleh Kebzabo de l’UNDR s’est félicité de la désignation de Bogoro. Pour Maître Bongoro Théophile rappelle l’Alliance souhaite que « la transmission du pouvoir se fasse de manière démocratique », par les urnes, sans qu’il y ait le sang d’un tchadien qui coule.

Facebook Comments

Laisser un commentaire