Tchad-Elections : la CENI teste les kits d’enrôlement biométriques

0
1563

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr Kodi Mahamat Bam a lancé la phase piloté de l’opération de révision du fichier électoral samedi 08 août 2020 dans la commune du 6e arrondissement de N’Djamena afin de tester les kits d’enrôlement biométriques.


C’est en prélude à l’enrôlement biométrique généralisé prévu pour le premier octobre prochaine que cette phase pilote est lancée pour quatre jours (08 au 12 août 2020) et c’est pour deux catégories de populations: ceux qui ne se sont pas fait enrôler en 2015-2016 et les jeunes qui ont atteint l’âge révolu après 2015-2016.


Une action qui s’inscrit dans la perspective de tenir dans le strict respect le chronogramme des élections présidentielles en avril 2021, les législatives en octobre de la même année et les communales en avril 2022 que la CENI se fait l’obligation de lancer cette phase pilote pour le test de qualité des kits convoyé depuis Amsterdam.


Le président de la CENI pour la Commune de N’Djamena, Boukar Adam Tchéré, a lancé un appel à la population de sa circonscription électorale à se faire enrôler pour les échéances électorales prochaines. « J’invite la population du 6ème arrondissement de faire de cette phase pilote pour la révision du fichier électoral leur affaire », lance-t-il, avant de demander à ceux concernés par cette opération de se faire enrôler afin de tester les matériels biométriques pour les élections à venir.

President de la CENI Dr Kodi Mahamat Bam ph/Tachad.com


Le président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam, de préciser que la qualité d’enrôlement est fonction du matériel d’enrôlement choisi mais elle détermine aussi la qualité des utilisateurs du matériel. C’est pour quoi, le président exhorte les utilisateurs du matériel à se donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever le défi.


« Démontrer-nous que vous êtes bien appropriés l’utilisation des matériels biométriques », martèle-t-il en les mettant en garde. « Aucune défaillance ne sera tolérée », précise Dr Kodi Mahamat Bam président de la CENI. Il ajoute par ailleurs que la responsabilité de tout un chacun est engagée dans action citoyenne.

Maire du 6e arrondissement, Malle Mamissou


Après le lancement, le Maire du 6ème Arrondissement, Malle Mamissou s’est fait enrôler en présence du président de la CENI, du Chef de file de l’opposition démocratique, Félix Romadoumngar Nialbé et des autres partenaires engagés dans le processus électoral au Tchad.

Laisser un commentaire