Tchad – Elections : La CENI embarque une cinquantaine de kits depuis Amsterdam pour les futures échéances

0
174

Après sa mission à Amsterdam au (Pays -Bas), pour la validation des appareils électroniques pour les élections avenirs, la délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à sa tête son président KODI Mahamat Bam est rentrée ce Mardi 21 Juillet au pays, avec les échantillons des Kits validés.

Selon, Dr KODI Mahamat Bam, l’objectif principale de cette mission était d’aller valider les kits à l’embarquement. Au cours de son séjour à Amsterdam, la délégation de la CENI a eu l’occasion de rencontrer ses cocontractants pour s’enquérir de l’état de validité et de fonctionnalité de tous ses kits pour les futures élections.

A cet effet, seuls les recensements pilote restent à organiser « Nous avons amené avec nous une cinquantaine, et je dois vous dire que ces kits sont fonctionnels et nous sommes revenus très satisfaits et rassurés » a déclaré le président de la CENI Dr KODI Mahamat Bam.

En outre, la délégation a également saisi l’occasion d’aller visiter l’imprimerie, là où on produit la carte d’électeur à Paris, « Nous avons porté notre choix sur le format et la description technique », précise Dr KODI

Il faut noter que 30 formateurs des formateurs seront formés dans les jours avenirs par la CENI et ses cocontractants, eux à leurs tours formeront 200 personnes qui seront recrutées à cet effet, conformément au chronogramme qui est très serrée.

Pour les futures échéances, quatre provinces ont été choisies en guise  d’enrôlement pilote, pour attester de la fiabilité et surtout de la fonctionnalité des kits, à savoir :  à l’extrême (Kouba Olanga) ; dans le Logone orientale (Bebedjia) ; au centre c’est la province du Guerra, et à N’Djamena, c’est la commune du 6em Arrondissement qui a été retenu.

AHMAT MAHAMAT AHMAT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici