Tchad/Élections : 60 partis politiques s’unissent autour d’une même idée

0
129

Les partis politiques de l’opposition démocratique ont fait une déclaration conjointe Jeudi 30 Juillet au siège de l’URD. Une alliance histoirique de 60 partis politiques de l’opposition, en vue des d’aller aux prochaines échéances électorales.

Étaient présents M. Ire Kertoumar François, chef de file des partis politiques de l’opposition démocratique, le député Romadoumngar Félix Nialbé, chef de file de l’opposition démocratique ainsi que quelques acteurs politiques.

Les regroupements des partis et partis politiques non regroupés de l’opposition démocratique signataires optent pour l’alliance, ils sont désormais soudés aux dispositions de la charte telles inscrites dans le protocole d’accord du 05 août 2019, renouvelant le CNDP.

Après analyse et examen, ils ont fait la lumière sur les actions que pausent les membres, en citant les violations aux ordonnances de la charte de l’opposition démocratique tchadienne.

Le Président du parti PPRD, Mora Touimbaye, a soulevé la question des législatives qui n’ont malheureusement pas eus lieu à cause de la crise sanitaire actuelle, « l’année 2020, quoi qu’on puisse dire, est marquée par une accélération du processus électoral devant conduire les acteurs politiques aux urnes. N’eut été la pandémie de la Covid-19, les législatives allaient avoir lieu le 13 décembre 2020 »

Dans cette déclaration, les regroupements des partis et partis politiques non regroupés de l’opposition démocratique signataires exhortent Félix Nialbé, chef de l’opposition démocratique, à réajuster la composante afin de tenir une nouvelle trajectoire du dialogue national.

Pour le chef de file de l’opposition démocratique, « le but est de trouver une opposition unique. Ce qui s’est passé aujourd’hui au sein de l’Union pour le Renouveau et la Democratie est la toute première dans l’histoire dans la démocratie tchadienne autour d’une même idée pour une vision future commune », a déclaré le député Romadoumngar Félix Nialbé.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici