Tchad/Election : la CEN – SAD est très satisfaite du 1er tour de l’élection présidentielle du 11 Avril

0
1222

La Communauté des Etats Sahélo – Sahariens (CEN – SAD) a échangé avec les journalistes des media nationaux et internationaux cet après-midi à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Une rencontre après 24 heures l’élection présidentielle. Très satisfaites des observations constatées lors du scrutin, les membres pilotes de cette mission saluent les efforts du Président Idriss Deby Itno.

Dans le cadre de l’appui aux processus électoraux dans les pays membres, la CEN – SAD a dépêché une mission d’observation pour le 1er tour du scrutin qui a eu lieu Dimanche 11 Avril sur toute l’étendue du territoire.

Conduite par l’ancien premier ministre malien S.M.E Boubeye Maiga, cette mission d’observation a pour but de rendre compte du déroulement de l’élection présidentielle. Avant de saluer les efforts du gouvement tchadien et de la ceni pour une organisation réussie du scrutin, l’ancien premier ministre malien a rappelé l’importance de la stabilité politique et sociale au Tchad.

En effet, la CEN – SAD félicite la mobilisation des populations qui sont sorties massivement voter dimanche dernier. Avec une centaine d’observateurs repartis en vingtaines d’équipes. Selon Boubeye Maiga, le gouvernement tchadien s’est inscrit résolument dans le respect de ces textes fondamentaux et a rendu possible l’élection présidentielle sans aucun incident majeur. Il relève avec satisfaction toutes les dispositions prises pour assurer le bon déroulement de ce 1er tour du Scrutin.

Malgré quelques difficultés considérées, S.M.E Boubeye Maiga souligne que ces insuffisances ne sont pas de nature à entacher la transparence, la régularité et la crédibilité du scrutin. Il invite par ailleurs le Président Idriss Deby Itno à promouvoir le dialogue e et la concertation pour trouver des solutions durables aux questions qui touchent la vie de la nation, et aux acteurs politique et leaders d’opinion de pouvoir l’unité nationale.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.