Tchad/éducation : c’est parti la rentrée des classes 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national

0
284

Une cérémonie de lancement de la rentrée des classes a eu lieu ce 1er octobre au Lycée d’Enseignement Technique et Industriel de N’Djamena (LETIN) dans la commune du 3e arrondissement. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités de la place et l’ouverture a été déclarée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de N’Djamena Adoum Ali Adoum.

Le Délégué Provial à l’Enseignement de N’Djamena, Doungous Abraye souligne que le choix du Lycée Technique Industriel n’est pas un fait du hasard, car il fait partie des premiers lycées techniques industriels créés au Tchad. « Il dispose un personnel enseignant qualifié et expérimenté, une administration en compétition et la discipline fait partie de la devise du lycée », exalte le délégué.


Dougous demande au gouvernement de rendre un hommage mérité aux enseignants de la province de N’Djamena qui, malgré les grèves récurrentes et la pandémie de COVID-19, ont prouvé leur pratriotisme ainsi que leur nationalisme à braver la COVID-19 pour sauver l’année scolaire 2020-2021.

le délégué à l’éducation provinciale de N’Djamena et son staff


Selon le délégué, Doungous Abraye depuis plus de cinq ans, les résultats obtenus sont au delà de la moyenne et que pour année passée le taux de réussite au niveau de la province de N’Djamena est de 72,33% et souhaite que cette année soit sans grève et COVID-19.


Celui-ci présente les différents résultats réalisés par la délégation proviale à l’enseignement de N’Djamena. Concernant les élèves du cours moyen qui passent en 6e, ils sont au nombre de 25218 admis dont 11566 filles ; soit un taux d’admission de 84,13% ; Au Brevet d’étude Fondamentale, ils sont 26276 dont 11271 filles, soit un taux d’admission de 76,32% ;
-Au Brevet de Technicien, toute série confondue nous donne un taux de 82,68% ;
-Au Bac toute série confondue sur 44105 candidats, 2213admis dont 7432 filles avec un pourcentage de 50,19% .

Le Directeur du Cabinet du Gouverneur Adoum Ali Adoum encourage les efforts des uns et des autres pour la bonne finition de l’année écoulée et il demande aux acteurs du système éducatif de doubler les efforts pour un résultat meilleur. Il appelle tous les personnels à relever le défi et souhaite qu’un jour que LETIN arrive à fabriquéer un avion avant de souhaiter une bonne rentrée sans grève et COVID-19.


Pour le Proviseur du Lycée Technique Industriel, Ahmat Mahamat Haroune, indique que ce lancement leur donne du courage de faire plus, bien malgré le problème de matériels et autres. Selon lui, cet établissement a rendu beaucoup de services au pays, mais le grand problème c’est le manque de matériels de la nouvelle génération. « je lance un appel vers tous ceux qui ont passé et ont vu de porter notre voix quelques part pour qu’on puisse avoir des équipements de nouvelles générations pour nous permettre de donner un bon produit ».


Djitebaye Mayangar Judicaël, Stagiaire

Laisser un commentaire