Tchad/Économie : Brigade Mobile nationale des Douanes, Lutte contre la Fraude et la Contrebande

0
161

Le ministère des Finances et du Budget et la Direction générale des douanes et droits indirects ont organisé samedi une Journée de sensibilisation afin de lutter contre la fraude et la contrebande. Une importante saisie de produits frauduleux et de contrebande a été présentée.

 
Le chef de brigade mobile nationale des douanes, Saleh Abakar Annour affirme que toutes ces marchandises saisies ont une valeur totale de 1.092.000.000 Francs CFA, « ce qui constitue un manque à gagner énorme pour l’État ».

Les contrebandiers opèrent de diverses manières. « Le mode opératoire de cette contrebande consiste à dépoter les marchandises de l’autre coté des frontières et à les faire rentrer par pirogue, par vélomoteurs ou par les personnes handicapées, dissimulées dans des aménagements spéciaux des pneus, des réservoirs, des carrosseries et des moteurs », explique Bidjeré Bindjaki le directeur général du Ministère des finances et budgets.

Pour arriver à bout de ces trafics ’’illicites’’, il préconise une modernisation de l’administration douanière à travers une formation professionnelle des agents qui n’en ont pas reçue et qui sont souvent exposés à tous les risques.  Bindjeré Bindjaki en appelle également à un équipement adéquat des services. Quant aux opérateurs économiques, leur engagement d’exercer dans le secteur formel, en déclarant ‘’correctement’’ leurs marchandises, est vivement recommandé par le représentant du ministre des Finances et du budget. « Le mode opératoire de cette contrebande consiste à dépoter les marchandises de l’autre côté des frontières et à les faire renter par pirogue, vélomoteurs ou par les personnes handicapées, dissimulées dans des aménagements spéciaux des pneus, des réservoirs, des carrosseries et des moteurs », explique Bidjeré Bindjaki, directeur général du ministère.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici