Tchad :Des hauts cadres expatriés de l’OMS au Tchad semblent être impliqués dans un présumé détournement de mineur

0
821

Le Mercredi 11 Octobre 2023, Il était 16h lorsque le tribunal de Grande Instance de Ndjamena siégeant en chambre correctionnelle de citation directe, une des affaires de présumé détournement de Mineur a été appelée. A la barre Monsieur Jean Claude Uwimbabazi de nationalité Rwandaise et fonctionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad.

Interrogé par le juge, le présumé ne reconnait pas les faits, mais déclare avoir  » investi pour une fille majeure qu’il voulait aider à réussir son avenir ». Quant à la plaignante dame GOUATAINE Lucie, elle déclare avoir présenté JC à la famille, mais ce dernier a détourné sa nièce qu’elle a élevée pendant 13 ans.

Aussitôt, il s’est posé un problème de l’âge de la fille.

La plaignante soutient qu’elle a 17 ans mais Jean Claude, déclare qu’elle à 18 ans, c’est pourquoi, il lui a créé une société, puis ouvert un compte bancaire pour ses études, et a recruté un répétiteur.

Le dossier est renvoyé au 18 octobre 2023 pour production des preuves, parce que le Tribunal a reçu deux actes de naissance de la fille.

Mais ce qui a attiré notre attention dans cette affaire, c’est la présence de Mr MINYANGADOU Albert chargé des opérations de l’OMS. Ce dernier était au Tribunal de Grande Instance de N’Djamena habillé de son gilet de l’OMS et de son badge, à bord d’un véhicule immatriculé 105C06CD conduit par un chauffeur de l’OMS de 09h00 à 17h30mn pour défendre au nom de l’OMS l’accusé Jean-Claude Uwimbabazi.

C’est donc pour dire que l’OMS par le biais de ce dernier s’est impliquée dans une affaire purement privée de présumé détournement de mineur dont un de ses employés Jean-Claude Uwimbabazi est accusé.

La question que l’on se pose à l’issue de cette audience du 11 octobre 2023, est de savoir s’il est du ressort d’une agence des Nations Unies de s’impliquer dans une affaire juridique d’ordre privé ?
et vue que la plainte est liée à un abus sur une mineure dont l’Organisation des Nations Unies est censée protéger.

Il faut noter que Mr MINYANGADOU Albert n’avait pas été interpellé, ni cité dans cette affaire mais , il a utilisé la puissance de l’OMS pour soutenir son collègue impliqué dans une affaire de présumé détournement de Mineur.

Après l’audience, un incident avait eu lieu entre l’avocat de la partie civile et monsieur MINYANGADOU Albert. Nous avons remarqué qu’il vociférait sur l’avocat qui était en toge et en exercice de sa fonction.

S’approchant de Me Benjamin MAMGODIBAYE pour avoir son avis, l’avocat nous a confirmé qu’il a été agressé et menacé par Monsieur MINYANGADOU Albert et a affirmé qu’il va porter plainte contre ce dernier.

Selon certaines indiscrétions, Monsieur MINYANGADOU Albert aurait l’habitude de se « comporter en colon vis-à-vis de ses collègues nationaux allant jusqu’à les insulter et les crier dessus ». D’ailleurs la preuve du comportement de cet administrateur de l’OMS avait été exposé publiquement car à la fin de l’audience, s’approchant de l’avocat Me Benjamin MAMGODIBAYE, il gesticulait et haussait des tons sur lui, comme s’il parlait à un de ses collègues.

A Suivre !

Par John. O

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.