Tchad/Declaration liminaire de madame la ministre des transports terrestres et de la sécurité routière.

0
662

L’intégralité du discours

  • Mesdames et les Messieurs les journalistes,

A l’entame de mes propos, permettez-moi une fois de plus de réitérer mes sincères condoléances aux familles des victimes des accidents. Que leurs âmes reposent en paix et prompt rétablissement aux blessés.

Je voudrais également vous adresser mes vifs et sincères remerciements pour avoir accepté de répondre nombreux à notre invitation. Je saisis cette opportunité pour vous adresser mes vœux les meilleurs pour l’année 2023 qui commence.

En effet, cette rencontre consiste à annoncer, les mesures urgentes que nous avons prises en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, dans le but de réduire au maximum les accidents de circulation sur nos routes.

L’espace routier est l’un des espaces publics le plus partagé dans la société et les plus animés. Il n’en demeure pas moins qu’il comporte des risques et des dangers dus à la congestion des routes, à l’état des infrastructures et au comportement des usagers, qui constituent une dimension majeure de la problématique des accidents et de la sécurité routière.

A cet effet, le Gouvernement a créé l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), qui a pour objectif l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroitre la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de préventions des accidents, des formations des conducteurs de véhicules et la répression des inciviques et indisciplinés de la route.

Nonobstant, les efforts consentis dans cette lutte, notre pays vient de connaitre une fois de plus un accident mortel ayant occasionné 20 morts et 07 blessés sur l’axe Oum-hadjer – Abéché en janvier dernier. Conscient de la gravité de la situation sur les routes et face à la recrudescence des accidents graves dans notre pays.
Les Plus Hautes Autorités nous ont instruit à l’effet de mettre en place un comité interministériel en vue d’identifier et mettre en œuvre de façon urgente, un plan de lutte avec tous les acteurs, afin de prendre des mesures fortes et urgentes.
Après un travail d’intense échanges, les mesures suivantes ont été prises :

1) Interdire les transports en commun (Bus) pendant la nuit sur nos routes interurbaines entre 23 heures et 05 heures du matin ;
2) Mettre en place un système de limitation de vitesse à travers le plombage de compteurs des véhicules de transport public et des marchandises à 90 Km/Heure ;
3) Imposer un cahier de charge à toutes les agences de transport public pour prendre en compte certaines mesures de sécurité routière notamment :

  • Avoir son permis de conduire à jour ;
  • Avoir son assurance automobile à jour ;
  • Avoir sa fiche technique délivrée par un centre de contrôle technique à jour ;
  • Prendre l’engagement de respecter le nombre de sièges mentionné sur la carte grise ;
  • Interdiction de manipuler un téléphone en étant au volant ;
  • Etc.
    4) Renforcer le contrôle du respect des dispositions du code de travail (contrat en bonne et due forme et paiement régulier des cotisations sociales) par l’employeur ;
    5) Accélérer le projet d’aménagement des aires de repos en vue de permettre aux conducteurs de se relayer tous les 500 Km de trajet ;
    6) Mener des campagnes de sensibilisation sur le nouveau code de la route ;
    7) Activer le numéro vert du Ministère des Transports Terrestres pour coordonner et solutionner en temps réel les données sur les infractions relatives à la circulation routière ;
    8) Rendre opérationnelle la Brigade Active de la Sécurité Routière ;
    9) Actualiser le Conseil National de Sécurité Routière ;
    10) Instaurer un système de repos d’une heure et trente minutes (1h30) après chaque 500 km pour les chauffeurs de bus ;
    11) La signalisation des véhicules en panne ;
    12) Engager des poursuites judiciaires contre les responsables des Agence de voyage ayant enfreint aux règles sur la sécurité routière ;
    13) Faire le suivi des paiements des dommages auprès des assurances des victimes décédées.
    14) Rechercher et retrouver ceux qui se dérobent en fuyant après avoir été impliqués dans un accident de la voie publique.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

La mise en œuvre de ces mesures requiert l’adhésion de tous à travers un comportement sécuritaire, coopératif et responsable.
Les accidents de la route engendrent chaque année dans le monde plus de 1 million de décès, occupant ainsi le troisième rang des causes de décès comparativement au paludisme et à la tuberculose.

C’est la raison pour laquelle, les Nations Unies ont tiré la sonnette d’alerte en prenant la résolution instituant « la semaine mondiale de la sécurité routière ».
La lutte contre les accidents de la circulation sera donc une priorité avec pour objectif la mise en place d’un système de transport performant piloté par une administration des transports terrestres plus forte et doté d’un management efficace.

Le Ministère en charge des transports terrestres et de la sécurité routière entend agir pleinement sur le comportement de l’homme par l’information, la formation, la sensibilisation, le contrôle et la sanction.

En définitive, il nous faudra, comme le recommande Son Excellence le Général MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de la République, Chef de l’Etat « un tchadien model » à l’ère de la refondation de notre pays.
En ce qui concerne le domaine de la sécurité routière, nous devons retenir que le tchadien model et nouveau est le citoyen qui :
1) Roule à une allure modérée ;
2) Roule dans un véhicule en bon état ;
3) N’effectue pas de dépassement dangereux ;
4) Ne téléphone pas au volant ;
5) Signale convenablement son véhicule avec un triangle de pré-signalisation en cas de panne sur la chaussée.
En somme, un citoyen qui respecte scrupuleusement le code de la route. La répétition étant pédagogique, je me permets d’indiquer à nouveau que la vie est le bien le plus précieux. Préservons-la !
Ne transformons pas nos moments de joie en tristesse.

Pour finir, j’invite donc chacun de nous à la prudence.

Telles sont les mesures appropriées et concertées, que mous voudrions porter à la connaissance de nos concitoyens, à travers les différents canaux de communication que vous représentez afin qu’une prise de conscience collective soit opérée pour une conduite responsable sur nos routes.

Je vous remercie

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.