La grande finale du concours miss intellect Tchad première édition s’est déroulée ce dimanche 11 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blue. C’est un concours sous régional dont l’objectif est de valoriser la beauté intellectuelle féminine.
Lancé depuis le 30 mars dernier par l’ONG FORCE et TECHNIDEV dans le souci de booster les compétences des jeunes filles et contribuer au maintien des filles à l’école et promouvoir l’excellence. Ce concours est dédié aux jeunes lycéennes de competir dans la catégories littérature et mathématique et aussi aux jeunes filles âgées de 18 à 25 ans dans la catégorie TIC et Innovation.
Différentes provinces du Tchad étaient représentées par douze candidates. Ces douze candidates ont chacune à tour de rôle présenter leur projet devant le J4, jury composé de quatre personne dont Mme Achta Saleh Damane en est la présidente et le public venu pour la circonstance. Quatre catégories étaient à l’ordre du jour à savoir, la catégorie mathématique, littérature, TIC et Innovation.
Mlle Seidé Siboro qui a représenté la province du Ouaddai, remporte dans la catégorie mathématique. Pour la catégorie littérature, c’est Mlle Remadji Aleyo Gloria de la province du logone occidentale qui remporte ce prix. Dans la catégorie innovation, c’est Ndil Ndoky venue de Ouaddai qui rentre avec le prix. En fin, du côté de TIC est élue miss intellect Mlle Yanroi Beadoummadje issue de la capitale N’Djaména.
Il faut préciser que ces miss intellect représenteront le Toumai au pays d’Alfadi au Niger pour le concours sous régional miss intellect.
Abraham KAITAMA