TCHAD/ CULTURE : Les jeunes de Hollom-Gamés lance la première Edition du forum pour le développement de leur sous-préfecture.

0
744

L’union des jeunes ressortissants pour le développement de la sous-préfecture de Hollom Gamés a procédé ce 28 décembre au lancement officiel du forum pour le développement à Guéné, chef-lieu de ladite sous-préfecture. Le mobile de ce rendez-vous est de réunir tous les filles et fils de la sous-préfecture de Hollom-Gamés autour d’une idée commune afin de jeter les bases du développement de leur terroir qui demeure jusqu’aujourd’hui à la queue du peloton.

Soucieux du développement de cette localité, les jeunes ressortissants de la Sous-préfecture de Hollom Gamés ont lancé la première Edition du forum afin de réunir toute la jeunesse et discuter des maux qui gangrènent le développement de ladite sous-préfecture. Ce forum est placé sous le thème  « Jeunesse et le monde rural face aux défis du développement socioéconomique, politique et culturel ».


Dans son allocution, le président du comité d’organisation DAISSOU Salomon a tenu à saluer les efforts consentis par ces collaborateurs et a remercié les participantes et participants venus pour la circonstance. Il poursuit que ce forum est initié «  pour diagnostiquer les maux qui minent le développement de ladite sous-préfecture, par ricochet la souffrance de nos parents ».
Les différents chefs de canton venus pour cet événement ont à tour de rôle pris la parole pour remercier et féliciter les initiateurs de ce forum. Ils ont par ailleurs exhorté les jeunes d’être sage dans les discussions qu’ils auront avec les autorités afin d’arriver à des meilleurs résolutions.


Quant au président de l’union des jeunes ressortissants pour le développement de la Sous-Préfecture de Hollom Gamés, M. KAMPETE VALAMBI s’est réjoui en remerciant le Dieu pour la réalisation de ce forum tant attendu avant de faire bref résumé du bien fondé de l’association. « Je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de rendre grâce à Dieu, le Tout puissant sans lui cette cérémonie n’aura pas lieu »


En annonçant l’ouverture de ce forum, Sa Majesté le chef de canton de Gamés, représentant le préfet du département de Mont Illi à exhorter les jeunes de dénoncer sans peur les maux qui minent l’évolution de cette grande sous-préfecture.


Notons qu’au cours de ces assises les participantes et participants mènerons des activités à savoir les conférences débats, des débats éducatifs, des échanges fructifs avec les autorités traditionnelles et administratives etc.
Pour rappel, la sous-préfecture de Hollom-Gamés est créée le 19 octobre 2003 et a en son sein deux cantons dont 94 villages mais qui peine à se développer.


MALLANNA A. KAITAMA, Envoyé Spécial

Laisser un commentaire Annuler la réponse.