Tchad/Covid-19 : L’ONG ACHDR offre 300 kits aux communes du 7e et du 9e arrondissement de la ville de N’Djamena

0
499

L’association pour l’action humanitaire et le développement durable (ACHDR), en partenariat avec Oxfam a fait une donation des kits dans deux communes de la ville de N’Djamena ce 21 Mai 2020. C’était en présence des Maires du 9e arrondissement et du 7e arrondissement.


En vue de renforcer les deux communes dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, des seaux lave-mains avec des boules de savons, de l’eau de javel sont offerts aux personnes nécessiteuses. Trois actions ont été mené au préalable pour concrétiser ce projet notamment le soutien à l’hôpital le bon samaritain et le centre de santé ordre de malte de Walia.
L’ACHDR s’est rendue ensuite à Bongor dans le Mayo-Kébi Est, au secours des étudiants confinés venant du Cameroun. Cela affirme en effet la cause noble de l’ACHDR de mettre au-devant, des actions humanitaires pour le bien-être social. C’est dans cette optique qu’une action nommée « action contre le covid dans la ville de N’Djamena » est née.


Cette action s’inscrit non seulement dans le but de justifier le mandat de ladite organisation dans une situation de crise, mais aussi dans le contexte sanitaire qui tend déjà à déstabiliser toutes les couches socioéconomiques du Tchad, surtout les couches les plus vulnérables, d’où les raisons du choix portés sur les deux communes. Vu leurs situations géographiques, ces communes sont connues comme bases avec des populations cosmopolites ayant des habitudes à déplorer, ce sont en effet des fractions susceptibles de faire passer le virus dans le pays via les deux pays voisins ; la RCA et le Cameroun.


Le Coordonnateur M. Idriss Abdelkerim Foudoussia, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de ACHDR, rappel que cette action humanitaire est le résultat de plusieurs activités menées : « Ce jour, nous avons décidé de vous doter de 250 Kits dont 125 iront droit aux ménages les plus vulnérables qui ont été sectionnés sur la base d’un processus participatif. Nous sommes partis rencontrés les délégués des quartiers auxquels ont a expliqué la méthodologie d’identification des ménages. Ces kits serviront à 6 quartiers sur 9 dans le 9e arrondissement. Il y aura 25 autres kits qui sont constitués de dispositifs à pédales, ces kits la serviront aux espaces publics notamment la commune, les centres de santé, des marchés » déclare-t-il. Il incite par ailleurs à d’autres organisations et acteurs de la société civile d’unir leurs forces afin stopper la propagation du Covid-19, sinon l’éradiquer.


Les maires des deux communes ont vivement salué cette initiative qui vient renforcer la politique du gouvernement tchadien, dans sa politique de lutte contre cette pandémie qui paralyse le Tchad, et qui a déjà atteint la barre décrite par l’OMS comme catastrophes (+500 personnes infectées).


Il faut noter que l’Association pour l’Action Humanitaire et le développement Durable est une ONG de droit tchadien qui a fait plusieurs preuves dans les actions humanitaires notamment au crise du Darfour.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici