Tchad-Coronavirus : l’Etat prévoit 15 milliards pour le plan de contingence

1
392

Coronavirus : le plan de contingence se chiffre à plus de 15 milliards de CFA

Le coronavirus accule le monde. Chaque pays prend des mesures pour parer à toutes les éventualités et le cas échéant, limiter les dégâts. Le Tchad n’est pas du reste. Une cellule de veille a été mise sur pied. En diligence, elle a élaboré un plan de contingence dont l’essentiel des actions repose sur la communication et la sensibilisation. Objectif, réduire le risque d’importation et de propagation du coronavirus au Tchad.

C’est pour affiner la stratégie de prévention et de lutte contre cette maladie qui fait fi des frontières au cas où elle parvient a s’infiltrer au Tchad que les membres de la cellule de veille se sont réunis autour du ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, KALZEUBE PAYIMI DEUBET. Aucun cas de coronavirus n’a été enregistré au Tchad mais comme toujours, le Tchad est solidaire des pays touchés, a dit le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Comme il s’agit de la solidarité, le plan de contingence dont le cout est de plus de 15 milliards de francs CFA a besoin de la solidarité agissante des partenaires techniques et financiers dont la rencontre de ce lundi 16 mars leur a été élargi. Le ministre de la sante publique Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, évoque au sortir de cette rencontre deux scenarii, l’un optimiste et l’autre pessimiste selon que le Tchad reste indemne ou que la maladie parvienne en dépit des mesures à s’y infiltrer.

La cellule de veille est a pied d’œuvre sur toute l’étendu du territoire mais d’ores et déjà, elle appelle la population à ne pas céder à la panique tout en la conseillant d’observer les règles d’hygiène au quotidien.

Facebook Comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici