Tchad : Clôture des « Vacances Numériques » par ADETIC

0
621

Lancée officiellement le 13 août dernier, la 1ère édition des « Vacances Numériques » organisée par l’Agence de développement des technologies de l’informatique et de la communication (ADETIC) a pris fin ce mercredi 4 septembre à l’ENASTIC de N’Djamena avec la remise des attestations aux élèves.

Cette première édition de « Vacances Numérique » a formé 150 enfants/adolescents issus de 3 catégories : de 8 à 10 ans ; 10 à 14 ans et de 14 à 18 ans en informatique et à l’outil internet. « Chers élèves, pendant 3 semaines, vous vous êtes attelés avec un grand intérêt et une assiduité exemplaire à connaitre et à découvrir les bases de l’informatique, l’outil internet et surtout les enjeux des réseaux sociaux », félicite la directrice des études et planification de l’ADETIC, Widad Aboubakar Hissein.

Pour elle, c’est pour la promotion des TIC au Tchad que l’ADETIC avec l’appui technique de ses partenaires a initié ce projet dénommé « Vacances Numériques » pour sensibiliser, former et apprendre les enfants et jeunes tchadiens en informatique et à l’outil internet.

« L’évaluation de nos experts faite ainsi que les divers commentaires issus de cette formation témoignent tout le sérieux qui a caractérisé cette dernière. Vous êtes aujourd’hui bien familier à ces différents outils qui vous ouvriront sans nul doute, de nouvelles perspectives dans l’appréhension et la conduite quotidienne de vos tâches et cours », encourage-t-elle.

Ce projet de l’ADETIC comporte deux volets : sensibilisation de la population dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djamena nommée « Caravane Numérique 2.O» et le volet formation des enfants en informatique et à l’outil internet.

Pour le directeur général adjoint, Naïr, cette formation a été bien appréciée et donc ils vont avec le gouvernement, institué les cours pratiques en informatique dans les collèges et lycées pour familiariser les jeunes dans les TIC.

« Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne poursuite de vos efforts pour mieux assumer vos responsabilités et une bonne rentrée scolaire », a souhaité, Widad Aboubakar Hissein aux élèves.

Pour rappel, l’ADETIC est une agence étatique créée par la loi 012/PR/2014 du 14 mars 2014. Elle a pour mission principale d’œuvrer pour le compte du gouvernement à faire des TIC un vecteur accélérateur pour le développement social et pour la croissance économique, en travaillant la modernisation de l’administration publique, au renforcement des compétences numériques du capital humain de l’Etat, à l’amélioration du PIB du secteur des TIC et à la mise en œuvre de la politique de service universel des communications électroniques et des postes.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici