Tchad/ : Cérémonie de passation de service et installation

0
425


Il s’est déroulé ce 18 janvier 2022 à Farcha dans la commune du 1er arrondissement à N’Djamena, une cérémonie de passation de service et d’installation à la tête de la Société Industrielle de Matériels Agricoles et Assemblage de Tracteurs (SIMATRAC). Cette cérémonie s’est terminée par la signature des procès verbaux entre les deux Directeurs Généraux.


Nommé le 29 décembre 2020 à la tête de la SIMATRAC par décret n°2585/PR/2020,le Directeur Général sortant Mahamat Abdelkerim Bagari a pris service le 05 janvier 2021.
Selon Mahamat Abdelkerim Bagari, à son arrivée à la tête de cette institution ils ont constaté que de nombreuses étaient les difficultés de la société et également les défis énormes. C’est pourquoi il leur est paru indispensable de faire un certain nombre de plaidoyer afin de soulager un tant soit peu, la société.


Pour lui, partant de ces plaidoyers faits, ils avaient obtenu les instructions de la plus Haute Hiérarchie ayant aboutie à la signature du contrat de 500 tracteurs équipés de 500 pièces travaillantes grâce à l’accord de financement de plus de 4 milliards sur fond propre de l’État.


Durant ces 365 jours à la tête de SIMATRAC, des actions publicitaires, de communication et marketing pour la visibilité de la société à la télé, à la radio, des affiches, des panneaux, une nouvelle graphique… ont été réalisées, souligne-t-il.
La création d’un site web et d’une page facebook pour être à jour avec les réalités numériques, le lancement de la fabrication des remorques, des charrettes et charrues à traction animal par atelier de fabrication, l’aménagement, la réhabilitation et la rénovation des bâtiments et locaux de la société, l’équipement des bureaux et disposifs, l’élaboration d’une nouvelle grille salariale, l’amélioration du budget de fonctionnement ainsi que l’organisation du Conseil d’Administration et l’adoption d’un nouvel organigramme, la remise au travail de l’ensemble du personnel sont entre autres, ajoute-il.


Contrairement aux réalisations, celui-ci a pointé du doigt quelques défis à relevés qui sont entre autre: l’assemblage des tracteurs en vue, la poursuite des travaux de fabrication de différente gamme de pièce et des petits matériels agricoles au niveau de l’atelier de la société, la diversification des activités de la société pour répondre mieux aux besoins des agriculteurs et la poursuite des réformes engagées propose-t-il


Pour le Directeur Général entrant Djerané Jean Michel, la SIMATRAC a pour mission de doté tous agriculteurs tchadiens en tracteurs et accessoires en vu de la mécanisation de leur agriculture.
Djerané Jean Michel poursuit qu’ ils prennent la tête de cette institution avec pleine d’ambition notamment: la diversification des activité pour la promotion de l:agriculture en vue d’une autosuffisance alimentaire agricole et la multiplication des actions de formation en technique d’agriculture en faveur des jeunes afin d’endiguer un tant soit peu la précarité dans le milieu jeune, apportant ainsi leur pierre de contribution quant à la lutte contre le chômage.
Djitebaye Mayangar Ju

Laisser un commentaire Annuler la réponse.